L'épilation au laser pour se débarrasser enfin de vos poils inesthétiques est un sujet qui revient régulièrement lors des soirées entre copines. Et si vous sautiez enfin le pas ? La méthode d'épilation au laser en centre esthétique, sous la responsabilité d’un médecin ou d'un dermatologue, est une solution durable et sans douleur. Zoom sur cette technique du laser safe au niveau du visage, qui vous permettra de retrouver votre peau de bébé en quelques séances.

Epilation laser vs épilation lumière pulsée : comparatif

Se faire épiler définitivement c'est bien, mais il est également bien de savoir par quel type de technique. Même si la lumière pulsée s'adapte à toutes les parties du corps, l'épilation laser, elle, se démarque par sa capacité à traiter rapidement les grandes surfaces. En revanche, l'épilation à lumière pulsée n'est pas permanente, là où l'efficacité du laser épilatoire excelle (80% définitive + 1 ou 2 séances d'entretien tous les 1 à 2 ans). Les professionnels de cette technique d'épilation (médecins spécialisés et dermatologues) utilisent du matériel de pointe tel que le laser Alexandrite ou encore le laser yag (aussi utilisé pour le détatouage ou le traitement de certaines maladies ophtalmiques)

Une méthode indolore et durable

Les femmes comme les hommes souffrant de pilosité faciale importante peuvent se rendre en centre esthétique, afin d’éviter les séances incessantes d’épilation ou de rasage à la maison. La méthode ? L’épilation laser, une technique d'épilation qui permet de se débarrasser de façon progressive de ses poils sur le visage. Par photo-thermolyse sélective, la lumière du faisceau laser transforme la mélanine du poil en chaleur afin de détruire le follicule pileux (celui qui nous embête à chaque repousse !). Comptez de huit à dix sessions de traitement au laser (sans douleur), selon votre pilosité. Nous vous conseillons de choisir un centre d'épilation laser renommé pour son sérieux : sous la responsabilité d’un médecin, les séances ne comportent aucun risque pour la peau. Attention toutefois à ne pas s'exposer au soleil après une séance d'épilation.

L’épilation laser, pour tout type de peau

Les poils du visage pouvant être éliminées au laser concernent la lèvre supérieure, les pommettes ou la barbe chez notre homologue masculin. Avoir quelques poils disgracieux ou incarnés sur les joues ou au niveau de la moustache s’avère être un véritable calvaire quand on est une femme. Les enlever régulièrement en institut de beauté ou à la cire dans sa salle de bains peut vite devenir une corvée : pensez au bonheur procuré si vous passez à la méthode du laser épilatoire ! En plus, cette technique d’épilation, appliquée en centre esthétique, convient à tous types de peaux, que ce soit pour le visage (comme pour les différentes parties du corps concernées), que vous ayez le teint clair, mat ou foncé. Pour que l’épilation laser fonctionne, vous devez être âgée de plus de 25 ans : en effet, avant 20 ans, les poils ne sont pas assez matures pour que la méthode soit efficace et durable. En effet, la mélanine qui constitue le pigment coloré du poil ne pourra pas suffisamment absorber la lumière du laser, ce qui fait que le poil ne pourra pas chauffer à bonne température pour que le follicule soit entièrement détruit au fil des séances.

Une première consultation gratuite

Choisir un établissement spécialisé en épilation du visage est fortement recommandé pour obtenir un résultat impeccable et un effet "peau de pêche". Dans certains centres d’esthétique laser, la première consultation est gratuite : profitez-en ! Vous aurez toutes les informations nécessaires, en cas de contre-indication médicale, par exemple. Et si vous hésitez encore par rapport au prix, n’hésitez pas à demander un devis : quelques cliniques proposent des tarifs dégressifs en fonction des zones à épiler au laser.

Une fois la première consultation réalisée, le praticien vous préconisera un nombre de séances régulières de traitement au laser puis des séances occasionnelles pour l'entretien et cibler les derniers poils récalcitrants.

Un résultat définitif et non douloureux!

Finis les rasoirs qui vous irritent la peau et la repousse au bout de 2 jours; Finie la crème dépilatoire ou l'épilation à la cire qui colle quand vous vous êtes mal rincée ou qui vous brûle quand vous l'avez laissée agir plus longtemps que prévu sans le vouloir. Et que dire de l'épilateur électrique qui peut être une véritable torture quand on n'est pas initiée ou bien lorsqu'il est utilisé sur ses zones sensibles à la peau fine. Avec l'épilation laser, il suffit de quelques séances pour vous débarrasser définitivement de ces poils qui vous gâchent la vie au quotidien. Et bien que cette technique soit quelque peu onéreuse, elle constitue un réel investissement sur la durée car vous n'aurez plus à acheter épilateurs, crèmes ou autres moyens que vous utilisiez auparavant. Sans oublier le temps considérable que vous gagnerez sous la douche :)

Après le visage, place au reste du corps ! Épilation des aisselles, du maillot (maillot intégral ou classique), jambes, bras, ventre et torse, dos : toutes les zones peuvent faire l’objet de séances pour repousser les poils au maximum. Pour rester fraîche toute l’année, sautez le pas !