Chaque jour, ça ne rate jamais : après le repas de midi, c’est le coup de barre assuré, et tout votre corps réclame une sieste. Vous en voulez à ce collègue qui vous a collé une réunion à 14h, alors que vous peinez à porter l’attention nécessaire à quoi que ce soit ? Sachez qu’il y a une raison à cela !

Somnolence post-prandiale : le coup de fatigue d'après déjeuner

La « somnolence post-prandiale », de son petit nom un peu pompeux, désigne ce fameux coup de barre ressenti après votre repas. Non, votre corps n’est pas au repos, au contraire, et c’est bien là le cœur du problème ! Tomonori Kishino, professeur de sciences de la santé à l’Université japonaise de Kyorin, cité par le Time, explique que cette fatigue soudaine semble être une question d’afflux sanguin. En effet, en phase de digestion, votre flux sanguin se focalise principalement vers vos intestins et votre estomac.

Résultat, le reste de votre corps tourne au ralenti, y compris votre cerveau. Ce qui vous donne l'impression d'avoir un gros coup de fatigue, et l'envie d'aller faire une sieste. Finalement, cette réunion capitale à 14h devra se passer de toute décision raisonnée, votre corps est déjà bien trop occupé. A moins, peut être, d’ajuster quelque peu votre repas pour limiter les dégâts…

Vidéo du jour :

Contre la somnolence post-repas, l’assiette parfaite

Vous vous en doutez, plus le repas sera léger, moins la fatigue se fera sentir. Mais pas question non plus de se priver ! En effet, une quantité trop faible de calories pourrait bien vous desservir, et provoquer un malaise au cours de l'après-midi. Les aliments sont votre carburant, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Évitez simplement les aliments trop riches en matières grasses ou en glucides, qui risquent fort de vous mener directement vers les bras de Morphée. En cause ? La production d’insuline causée par l’ingestion de ces aliments.

De manière plus générale, optez pour un repas équilibré pour le bureau, en quantité raisonnable, afin de donner l’opportunité à votre corps de digérer celui-ci sans trop de difficultés, et donc sans somnolence de votre côté. N'oubliez pas également de miser sur les aliments anti-coup de barre qui pourraient bien sauver votre journée en vous permettant de conserver votre énergie du matin jusqu'au soir. Vous pouvez également envisager de réorganiser vos journées : les réunions de 14h sont monnaie courante mais pas forcément bien placées pour être efficaces. Mieux vaut les faire avant déjeuner ou en fin de journée pour être plus alerte !