Il faut en moyenne attendre 7 ans avant de parvenir à diagnostiquer une endométriose. 7 longues années durant lesquelles les femmes concernées n'ont pas de mot à poser sur leurs symptômes, encore trop souvent ignorés ou sous-estimés par le corps médical. 

Endométriose : vers un diagnostique plus efficace ?

A l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, Agnès Buzyn a annoncé que le gouvernement lançait un plan pour mieux prendre en charge l'endométriose. Celui-ci sera développé autour de trois axes : une détection précoce de l’endométriose, un meilleur accompagnement des femmes diagnostiquées et une communication plus importante auprès du grand public et des médecins.

Pour améliorer le diagnostique de l'endométriose, le gouvernement prévoit de rendre obligatoire un dépistage automatique pour les adolescentes. Les médecins seront par ailleurs encouragés à discuter dès les premières consultations des symptômes de l'endométriose avec leurs patientes. Enfin, des spécialistes de l'endométriose seront présents dans chaque région de France d'ici la fin de l'année 2019.

L'endométriose touche 1 femme sur dix

10% des femmes sont touchées par l'endométriose. 1 femme sur 10. Et pourtant, comme les ovaires polykystiques, cette maladie gynécologique reste toujours peu connue du public mais aussi - plus inquiétant encore - du corps médical. 

Vidéo du jour :

C'est à travers la voix de célébrités touchées par l'endométriose que la maladie a commencé à faire parler d'elle. Lena Dunham aux Etats-Unis et Laëtitia Milot et Imany en France ont permis de faire connaître l'endométriose au plus grand nombre. Des anonymes ont a leur tour pris la parole, dévoilant les multiples formes que pouvaient prendre la maladie et ses nombreuses et diverses conséquences. 

Début mars dernier, les talentueuses Annabelle Mai et Carolina Guidotti dévoilaient avec justesse le quotidien des femmes touchées par l'endométriose. A travers le portrait de plusieurs jeunes femmes, Endosphère revenait sur les différents stades de l'endométriose et la façon dont les femmes touchées par ce trouble font face aux conséquences de cette maladie dans leur quotidien.

Espérons que le plan annoncé par le gouvernement puisse rapidement faire évoluer les choses.