Evidemment, s’il y a bien une œuvre de la culture contemporaine qui a démocratisé le sadomasochisme, c’est la trilogie Cinquante nuances, écrite par E. L. James, avant d'être adaptée au cinéma.

Le beau Christian Grey initie l’innocente Anastasia Steele au BDSM soft. Plusieurs millions de livres vendus plus tard, la saga a initié de nombreuses personnes à la pratique.

De nombreuses anecdotes amusantes viennent le prouver. Comme celle des pompiers londoniens, qui ont noté une hausse des interventions concernant des menottes bloquées ou des sexes coincés dans des endroits incongrus depuis 2012. Ou celle de Decathlon, qui, après la sortie du troisième volet au cinéma, s’amusait d’une hausse considérable des ventes de cravaches.

Mais vous, vous n’avez pas encore passé le cap. Ou alors vous avez essayé mais ça a plutôt été un désastre. Comment s’initier à la domination et soumission sexuelle ?

Trouver son rôle dans la domination-soumission sexuelle

La domination-soumission sexuelle est l’une des trois pratiques qui englobe le BDSM, acronyme de bondage, discipline, domination, soumission, sado-masochisme.

Le bondage, c’est la pratique qui consiste à attacher (par des cordes, des nœuds, des chaines et tout ce qui plait) son partenaire. Le sadomasochisme, c’est prendre du plaisir par la douleur, ou autrement dit c’est l’érotisation de la douleur.

Et puis, il y a la domination et la soumission. Le principe : un jeu de rôle. Peu importe le degré d'intensité, peu importe les pratiques érotiques et sexuelles (ce peut être du plus soft, tu es l’infirmier et je suis ta patiente au plus hard avec des humiliations en privé, voire en public), dans ce duo, il y a un.e dominant.e et un.e dominé.e.

Vidéo du jour :

Le genre n’a pas d’importance, à vous de trouver chaussure à votre pied pour remplir le rôle qui vous convient. Rien n’empêche cependant d’inverser les rôles. Ce peut être le cas simplement au début, pour trouver ce qui vous correspond, ou par plaisir et défi, pour changer de temps en temps. 

Le changement de rôle peut aussi s'opérer lors d'un changement de partenaire et/ou selon les périodes de votre vie. Vos désirs et besoins évoluent.

Les avantages de la domination-soumission sexuelle

Souvent, soumis et dominant gardent le même rôle, parce que c’est ce qui correspond à notre besoin profond. Pour le dominant, le besoin est le contrôle. Il prend le dessus, il a le pouvoir pendant un moment donné, et c’est sa manière de prendre du plaisir. La personne qui domine est envahie par cette sensation de puissance.

Être celui ou celle qui décide de comment satisfaire son ou sa partenaire est aussi grisant. Aussi, ce peut être une manière d’inverser les rôles habituellement en place dans la vie quotidienne du couple. Si c’est l'autre qui a tendance à prendre les décisions et rythmer votre vie, là, vous prenez les commandes.

La soumission, au contraire, est synonyme d’un profond lâcher-prise. Laisser le contrôle à l'autre, c'est lui laisser les initiatives, les responsabilités, c'est s'abandonner, c'est se libérer de toutes les charges, y compris la charge mentale. Cet abandon peut être vécu comme un exutoire : vous acceptez de faire confiance, vous acceptez de ne plus rien contrôler. Un moment cathartique qui peut mener à la jouissance. 

Les règles à respecter pour pratiquer la domination-soumission sexuelle

On se doute qu'en tant que néophytes, vous n'allez pas vous lancer dans des pratiques à risques tout de suite. En tout cas, on vous le déconseille formellement. 

Vous pouvez pratiquer la domination-soumission sexuelle en toute intimité en couple, ou avec un partenaire régulier. Il est plus facile d'être initié par quelqu'un qui connait ces pratiques, disons que c'est rassurant.

Quoi qu'il en soit la principale règle est la connivence et le respect qui résident entre les deux partenaires. Pour cet abandon, ce chemin différent vers le plaisir sexuel, il faut être certain que dominant et dominé respectent les désirs et limites. 

Ce contrat de confiance, à vous de voir comment vous le scellez. Bien communiquer dans ce duo est primordial avant tout acte. Discuter de vos désirs sexuels, d'un scénario précis, d'un jeu de rôles, de ce qu'on ne veut pas tenter, d'un code pour faire part de sa limite pendant l'acte sont autant de sujets à aborder. Mieux vaut être clair sur les pratiques : si la fessée érotique est votre limite, il faut le dire. Si l'autre veut entrer dans le domaine de la douleur, ce qui n'est pas obligatoire, il faut savoir jusqu'où on peut aller. 

Le dominant doit aussi proposer ce qu'il a en tête, et déterminer si c'est d'accord pour l'autre. La domination-soumission est une question d'exploration de sa sexualité. A lui ou elle de proposer : cube de glace, bandeau, bougies, cellophane, sextoys, sextoys connectés. Tant qu'il y a consentement, il est temps d'oser.