En 2020, les femmes n’ont pas encore toutes trouvé la protection hygiénique qu’il leur fallait. Loin de là même. Pourtant, de nouvelles formes de protections périodiques ont fait leur petit effet depuis quelques années, dans le but de changer le quotidien des femmes.

La coupe menstruelle est l’une d’entre elles, mais elle aussi n’avait pas convaincu tout le monde.

C’est pourquoi deux femmes ont créé une nouvelle cup. Elles ont même remporté le prix national du James Dyson Award 2020 (qui récompense les inventeurs en herbe, en les invitant à "résoudre un problème par une solution innovante") pour leur création, plus facile à utiliser et moins imposante, annonçant une petite révolution.

Une coupe menstruelle enfin pratique ? 

C’est vrai, en sachant qu’une femme aura en moyenne 500 fois ses règles, ce qui représente six ans et demi de la vie d’une femme à avoir ses règles, on se dit qu’il serait temps que chacune trouve la cup, le tampon, la serviette qu’il lui faut.

Auxane Caseiro et Charlyne Kerjean ont décidé, à leur manière, de remédier au problème. Elles ont constaté que la cup, privilégiée par certaines pour son côté écologique et respectueux des corps (des traces de pesticides et autres substances nocives sont par exemple encore présentes dans certaines protections), n'était pas adaptée pour toutes.

Leur sondage réalisé auprès de 1 344 femmes a montré que "60 % d'entre elles soulignent le fait qu'aujourd'hui, aucune protection hygiénique n'est réellement adaptée a` l'utilisation féminine et que chaque type de protection implique également des problèmes trop souvent ignorés ou auxquels les utilisatrices ont fini par s'accommoder", indiquent Auxane Caseiro et Charlyne Kerjean dans un communiqué.

72 % des personnes interrogées n'envisageaient d'ailleurs pas la coupe menstruelle. L’inconfort et le manque de praticité étaient notamment évoqués, puisqu’elles trouvaient l’objet "trop difficile à utiliser, trop contraignant, trop gros ou trop difficile à plier, placer et retirer".

Vidéo du jour :

Ces deux étudiantes de l’université de Compiègne ont décidé de changer le design de la coupe menstruelle et d’opter pour une forme ‘tulipe’.

Leur cup, baptisée Tuli, est dotée de pliures qui favorisent l'insertion tout comme le retrait. Ce pré-pliage permet d’éliminer l’effet ventouse des autres coupes menstruelles ordinaires.

Tuli, la nouvelle cup pour favoriser le recours aux protections périodiques écologiques

"Nous voulions proposer un produit permettant de diminuer la charge mentale des femmes pendant cette période", lancent Auxane Caseiro et Charlyne Kerjean.

Elles ont donc tenté leur chance aux sélections nationales du James Dyson Award 2020, pour offrir davantage de visibilité au prototype et espérer obtenir des financements à sa conception en silicone médicale.

Pleines d’ambition, les deux femmes espèrent désormais obtenir une récompense internationale, avec l'espoir de participer à la fin du tabou des règles. Une autre conviction les motive : chaque femme doit pouvoir vivre la période de menstruations du mieux possible, dans le respect de leur conviction écologique. Avec une estimation 100 milliards le nombre de serviettes et tampons jetés dans le monde chaque année (chiffres donnés par The Telegraph), on comprend l'argument.