Ce n'est un secret pour personne, la privation de sommeil est très mauvaise pour notre corps. Ce qu'on ignorait en revanche, c'est la vitesse à laquelle le manque de repos pouvait agir sur notre peau. Sarah Chalmers, journaliste au Daily Mail, s'est penchée sur la question en réduisant la durée de ses nuits pendant une semaine.

Le manque se sommeil agit sur la peau dès la première nuit

C'est avec la London-based Sleep School que la journaliste a eu l'occasion de tenter l'expérience. Pour ce faire, celle-ci a dû réduire de deux heures son temps de sommeil, passant en moyenne de huit heures de repos par nuit à six heures de sommeil quotidien. Pour se rendre compte de l'impact du manque de sommeil sur sa peau, la journaliste s'est prêtée tout au long de l'expérience à une batterie de tests visant à calculer la taille de ses pores, l'intensité de ses cernes, la taille de ses rougeurs ou encore la qualité de son épiderme.

Si le premier matin, Sarah ne s'est pas sentie spécialement fatiguée, sa peau, elle, commençait déjà à changer. "Les premiers tests révèlent que ma peau ne se porte pas si bien. Je n'ai pas encore de rougeurs pour le moment mais la texture de ma peau est moins riche qu'avant et mes pores commencent déjà à s'élargir". 

Des résultats qui n'ont rien de très surprenants pour le Dr Guy Meadows, fondateur de la Sleep School de Londres, qui explique : "ce n'est pas pour rien que l'on appelle ça un sommeil réparateur. On a toujours associé sommeil de qualité et apparence plus jeune et on commence à comprendre vraiment l'importance du sommeil dans la lutte contre le vieillissement".

Un avis que partage le Dr Anita Sturnham, dermatologue, interviewée par le Daily Mail : "Quand on ne dort pas assez, le corps libère davantage de cortisol. Celui-ci détériore le collagène de la peau, qui lui donne son élasticité et lui permet de rester lisse". 

Vidéo du jour :

Les Français dorment moins de 7h par nuit

Au fur et à mesure du test, les effets observés par Sarah Chalmers sont de plus en plus visibles. "En seulement cinq jours, les pores de ma peau ont doublé de volume, les rougeurs sur mon visage sont deux fois plus importantes et des taches sont apparues sur mon menton. Même mes cheveux ont l'air d'avoir pris un coup de vieux" explique la journaliste dans les colonnes du Daily Mail. "J'ai l'air bien plus âgée que mes 46 ans. Mes yeux sont très cernées, ma peau est terne et mes pores sont si dilatés que je le vois dans le miroir". En seulement une semaine, son visage a radicalement changé, comme en témoignent les photos postées par le Daily Mail sur Twitter. 

De quoi nous donner envie de dormir un peu plus. En mars dernier, le baromètre de Santé publique France alertait sur les nuits très courtes des Français qui, depuis cinquante ans, n'ont jamais si peu dormi. En semaine, les Français dorment en effet 6 heures et 32 minutes par nuit, contre 6 heures et 42 minutes en 2017. Un temps de repos insuffisant auquel il serait temps de s'attaquer.