La plupart d'entre nous sommes très attachés à notre traditionnelle tasse de café ou de thé le matin. En fait, elle est presque nécessaire. Certains et certaines d'entre nous enchaînent même les doses de caféine, mais qu'en est-il des effets sur le corps sur le long terme ? Une écrivaine britannique, Emmie Harrison-West, était une très (très) grande consommatrice de caféine, et un jour, et elle a décidé de complètement arrêter d'en consommer. Et ce qui s'est passé est plutôt étonnant. 

Les effets de la caféine sur le corps

Dans une tribune pour Stylist.co.uk, Emmie Harrison-West confie qu'elle avait l'habitude de boire deux cafés, et jusqu'à huit tasses de thé par jour. Une consommation quotidienne modérée de caféine est plutôt bonne pour la santé, puisqu'elle est un puissant antioxydant et stimule la digestion ainsi que le système nerveux. Mais en boire en trop grande quantité est effectivement une très mauvaise idée. "Je dormais terriblement mal. J'ai découvert que je restais éveillée jusqu'au petit matin avec des symptômes de panique et d'anxiété, en repensant à toutes les mauvaises choses que j'avais dites ou faites dans ma vie", confie-t-elle. Pour rappel, la caféine et la théine sont, en fait, la même molécule. Pour faire simple, la teneur en caféine est moins importante dans la thé que dans le café. 

Vidéo du jour :

Au-delà des effets sur le sommeil, Emmie a commencé à ressentir les dégâts sur sa santé mentale. "Le sentiment familier de crainte de ne pas être à la hauteur et de se sentir inutile a commencé à s'installer, et j'ai commencé à paniquer. Je tremblais de façon incontrôlable de peur et d'anxiété, les larmes me piquaient les yeux." raconte-t-elle. Le problème, c'est que la caféine, et donc la théine, était nécessaire à son train de vie, "Le café était ma béquille". En fait, dès que l'écrivaine se sentait stressée, elle courait vers sa cuisine pour se faire bouillir de l'eau.

"En réalité, cela me rendait malade. J'étais fatiguée, de mauvaise humeur et je n'avais jamais été aussi peu productive au cours de mes 29 années d'existence", explique Emmie Harrison-West, en mentionnant également ses problèmes de vessie. Dans ses mauvais jours, l'écrivaine pouvait ingérer jusqu'à 1000mg de caféine par jour, alors qu'il est recommandé de n'en consommer que 400mg, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments. 

Comment faire pour réduire ou arrêter la caféine ?

En avril 2022, Emmie a décidé d'arrêter la caféine du jour au lendemain. "Je l'ai complètement arrêté. Pas de café ni de thé. Déca et fruits uniquement. Je ne vais pas mentir, c'était horrible.", explique-t-elle avant d'ajouter "Pendant les 48 premières heures, j'ai eu l'impression d'être dans Trainspotting, ma vie était en train de s'effondrer, en supprimant la drogue psycho-active la plus socialement acceptable au monde. Je me sentais malade, j'avais des frissons, je transpirais, je dormais très mal et j'avais des maux de tête terribles." Un véritable sevrage, en somme. 

Il n'est évidemment pas conseillé d'arrêter la caféine comme cela, d'un seul coup. Il faut y aller progressivement, pour ne pas choquer l'organisme. Selon Anna Mapson, thérapeute nutritionnelle agréée interrogée par Stylist, mais aussi d'après la plupart des experts, il faut graduer son sevrage, en procédant par étapes. Commencez par ne plus boire de boissons à base de caféine en fin de journée et réduisez le nombre de tasses une par une, de semaines en semaines. 

Essayez de boire de l'eau et essayez les alternatives au café. On pense aux aliments contre la fatigue comme les kiwis, les brocolis, le saumon, les fruits à coques ou encore la viande rouge. On le sait, aucun aliment et aucune boisson ne remplacera le goût et la chaleur du café, mais s'il affecte votre santé, contactez un.e professionnel.le pour vous accompagner lors du sevrage de la caféine

Les avantages d'arrêter la caféine 

Consommer de la caféine a évidemment ses avantages, mais l'arrêter en a tout autant. Voici ses bienfaits :

  • Une plus belle peau

Le café peut, en effet, assécher la peau, et favoriser l'apparition de boutons d'acné.

  • Un meilleur sommeil

Les effets de la caféine peuvent persister jusqu'à six heures. Si vous avez l'habitude d'en boire après 15h, votre sommeil peut être affecté. 

  • Une meilleure absorption des nutriments

En consommant des aliments riches en fer, en calcium, ou en vitamine B et de la caféine en même temps, la caféine pourrait altérer l'assimilation de ces nutriments.

  • Moins d'anxiété

La caféine stimule les glandes surrénales, qui accélèrent le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle.

  • Une digestion plus saine

La café est une sorte de laxatif, et stimule les intestins. En arrêtant la caféine, vous pourrez mieux réguler votre digestion.

  • Plus de maux de tête

Si on nous dit souvent que le café soigne les maux de tête, c'est une information plus ou moins biaisé. Le mal de tête est en fait un symptôme du sevrage de la caféine. 

  • Des dents plus blanches

C'est bien connu, la caféine tâche les dents, et les rend donc jaunes.