Les beaux jours d'été sont de retour et les vacances, déjà réservées. Vous n'avez qu'une hâte : plonger dans une piscine sous le soleil. Mais saviez-vous que le chlore de la piscine avait en réalité des effets néfastes pour la peau ? Explications.

Dessèche l'épiderme

Se baigner fréquemment dans une piscine peut entraîner le dessèchement plus ou moins important de l'épiderme mais aussi des cheveux. Cela s'explique par le fait que lorsque l'eau chlorée rentre en contact avec la sueur, la salive, les cosmétiques, les peaux mortes ou autre matière organique, des chloramines se forment dans la piscine. Ces composés chimiques peuvent ensuite entraîner des irritations et assécher l'épiderme et les cheveux. À noter que cela peut aussi provoquer des conjonctivites ou des crises d'asthmes.

Tiraillements et démangeaisons

Autre effet du chlore sur la peau : les tiraillements et démangeaisons. Cela se produit lorsque que la concentration en chlore est élevée. Cela touche surtout les peaux sensibles et réactives, qui peuvent souffrir de brûlures, démangeaisons et irritations. Il y a également un risque d'apparition de plaques rouges, notamment sur les cuisses, bras et aisselles. En outre, si vous avez une plaie ou une écorchure, les sensations au niveau de ces blessures peuvent être accentuées. 

L'apparition de dermatose

Nous l'avons vu, le chlore dans la piscine est d'autant plus néfaste pour les peaux sensibles, atopiques et réactives, notamment si la baignade est très fréquente. Leur barrière cutanée est déjà sensibilisée et des dermatoses peuvent se développer, telles que la xérose. L'eczéma et l'acné peuvent aussi être aggravé, et des mycoses et verrues peuvent apparaître. 

Vidéo du jour :

Si vous souffrez d'une maladie de peau, mieux vaut demander l'avis d'un ou une dermatologue avant de vous baigner quotidiennement.

Comment protéger sa peau des effets du chlore ?

Protéger sa peau des effets du chlore passe par deux étapes à ne pas sauter : la prévention et les soins post-baignade. 

  • Avant la baignade

Certains gestes avant la baignade peuvent être utiles pour éviter les désagréments liés au chlore.

- Surveiller le taux de chlore dans la piscine (il doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L.)

- Se rincer à l'eau claire avant d'aller dans l'eau pour éliminer les déchets présents sur le corps (et éviter que le chlore les attaque en premier)

- Appliquer une crème protectrice pour former une barrière au niveau des plaies et écorchures

- Appliquer une crème solaire résistante à l'eau ou des huiles et beurres végétaux très riches en lipides et capables de former un film protecteur

Si vous avez les yeux sensibles, n'hésitez pas non plus à mettre des lunettes de piscine avant de vous baigner, pour éviter les irritations. 

  • Après la baignade

Après vous être baignés, il est indispensable d'éliminer les résidus de chlore et de chouchouter votre peau. 

- Rincez-vous à l'eau claire et avec un savon doux au pH neutre dès la sortie de piscine

- Appliquez une crème hydratante tous les jours pour éviter le dessèchement et restaurer le film hydrolipidique altéré suite aux baignades

Si vous constatez une affection cutanée qui n'est pas habituelle ou un aggravement des symptômes liés à une baignade dans la piscine, veillez à consulter un ou une médecin voire un ou une dermatologue.