Après le breadcrumbing ou le slow fade, c’est désormais de l’eclipsing dont il faut se méfier. Vous ne trouvez que des points communs avec votre crush et semblez être sur la même longueur d’onde ? Et si ce n’était qu’une énième technique de drague malhonnête

Qu’est-ce que l’eclipsing ?

L’eclipsing consiste à adopter les mêmes centres d’intérêts que la personne avec qui vous sortez et à prétendre que vous aimez tout ce qu’elle aime. Cette pratique amoureuse porte ce nom parce que vous laissez l’autre éclipser complètement qui vous êtes et ce qui vous passionne. Par exemple, vous prétendez adorer le foot pour lui plaire, vous vous moquez d’une série que vous aimez parce qu’il ou elle la déteste, bref, vous n’êtes pas 100% honnête, avec vous-même, comme avec l’autre.

Selon une enquête menée par l’application de rencontres Plenty Of Fish auprès de plus de 1 000 utilisateurs, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) ont admis l’avoir déjà fait. 

Établissement d’un lien ou simple malhonnêteté ?

L’éclipsing peut sembler une technique de drague inoffensive et n’être qu’un moyen d’établir une connexion. Après tout, nous avons tou.te.s déjà enjolivé la réalité lors des premiers rendez-vous amoureuxCependant, au fur et à mesure que la relation progresse, vous devrez peut-être affronter ces mensonges. Dire que vous aimez quelque chose que vous détestez risque de vous mettre dans une position inconfortable.

Vidéo du jour :

Et, selon les experts en relation amoureuse, l’eclipsing fait démarrer les relations de manière manipulatrice. "Copier ce que votre partenaire aime si ce n’est pas vraiment un intérêt pour vous pourrait être considéré comme une micro-manipulation d’une situation romantique", explique la coach en relations amoureuses Sarah Louise Ryan à Metro UK. "Surtout si la copie de l’autre est à un niveau conscient." Certains individus vont même jusqu’à mentir sur leurs convictions et valeurs en prétendant avoir des idées progressistes dans l’unique but de séduire la personne convoitée. Cette technique de drague appelée wokefishing se rapproche de l’eclipsing, qui en est une version édulcorée.

"Si la copie est inconsciente et ne se produit qu’à petites doses, c’est peut-être parce que lorsque nous trouvons un nouvel intérêt amoureux, nous sommes attirés par lui et notre cerveau veut que nous nous y attachions", explique Sarah Louise Ryan. Ainsi, certaines personnes pratiqueraient l’eclipsing dans le but de créer une connexion plus profonde. Mais pour la spécialiste, ce comportement émerge souvent d’un manque d’estime de soi. La personne qui pratique l’eclipsing a peur de ne pas être appréciée à sa juste valeur. 

Comment éviter la pratique amoureuse de l’eclipsing ?

S’il est parfois difficile de déceler le vrai du faux dans les belles paroles et promesses des débuts, mentir sur sa personnalité et ses intérêts ne peut pas durer sur le long terme. C’est un désir normal de vouloir trouver un terrain d’entente et des ressemblances, mais finalement, la vérité éclate toujours. "Il n’y a rien à gagner à la malhonnêteté. Il y a de la beauté dans les différences", insiste Sarah Louise Ryan.

Quel qu’il soit, inacceptable ou sans importance, le mensonge est un révélateur de personnalité. Ne pas oser dire ce que vous aimez ou ce que vous ressentez vraiment indique que vous n’avez pas instauré ensemble une relation de confiance totale. Absence d’estime ou de confiance en soi, peur de perdre l’autre, d’être jugé.e ou d’être rejeté.e, hypocrisie... Les raisons peuvent être multiples et parfois inconscientes. Sauf qu’à force de jouer un rôle, vous risquez d’être malheureux.se et de blesser l’autre. Mieux vaut partir sur des bases saines dès le départ. Et puis, vous méritez quelqu’un qui va vous aimer pour vous, pas une version "idéalisée" de vous.