Avant toute chose, il convient d’apporter des définitions précises des différents types d’eau. En effet, il existe une légère différence entre eau pétillante et eau gazeuse. La première contient naturellement des bulles et des minéraux, tandis que la seconde a été gazéifiée avec du CO2 (par carbonique) avec parfois un ajout de minéraux. Quant à la différence entre l’eau de source et l’eau minérale, elle se trouve dans la composition en minéraux et en oligo-éléments. Ainsi, si toutes les eaux minérales sont des eaux de source, toutes les eaux de source ne sont pas forcément minérales.

Quelle quantité d'eau faut-il boire chaque jour ?

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES), il faudrait consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour minimum pour rester en bonne santé. Et si chimiquement parlant, toutes les eaux se valent en matière d’hydratation, les bulles combleraient plus rapidement la sensation de soif, selon cette étude parue en 2016 sur Plos One. C’est pourquoi les personnes friandes d’eau gazeuse ou pétillante consommeraient moins d’eau que nécessaire. Alors pour maintenir le corps suffisamment hydraté tout au long de la journée, mieux vaut donc privilégier l’eau plate.

Eau plate : eau de source ou eau minérale ?

En matière d'eau plate, on retrouve deux possibilités. D'un côté, les eaux de source, qui sont des eaux d'origine souterraine. Elles sont potables à l'état naturel et embouteillées à la source. De l'autre, il y a également les eaux minérales.

Vidéo du jour :

Afin de pallier certains problèmes de santé, une eau enrichie en sels minéraux et en oligo-éléments peut être conseillée par votre médecin traitant. Il est cependant inutile de consommer de l’eau minérale au quotidien, car un excès de minéraux n’est absolument pas bénéfique pour l’organisme : il peut engendrer de l’hypertension et de la rétention d’eau chez les personnes les plus fragiles. Elle est également à éviter chez les personnes souffrant par exemple de calculs rénaux. À l’inverse, elles se verront prescrire une eau faiblement minéralisée. Au quotidien, la meilleure eau à boire est donc l'eau de source.

Les bienfaits de l'eau gazeuse ou pétillante

Saviez-vous qu'il existe une différence entre eau gazeuse et eau pétillante ? L'eau pétillante est une eau naturellement composée de gaz carbonique issue d'une source et embouteillée sans transformation. L'eau gazeuse, quant à elle, est une eau plate à laquelle on rajoute du gaz carbonique afin de créer de petites bulles. Il s'agit le plus souvent d'eau minérale gazéifiée au moment de l'embouteillage.

Pour les amateurs de bulles, ces deux eaux ont aussi leurs vertus. Elles sont fortement recommandées après un lourd repas, car elles facilitent la digestion de par leur forte composition en bicarbonate de soude. Ce dernier permet également de réguler le pH du sang, ce qui s’avère très utile après un effort physique intense ou un entraînement sportif. En effet, le corps produit dans ces situations de l’acide lactique qui reste stocké dans les cellules, ce qui l’empêche de récupérer facilement. Boire de l’eau pétillante ou gazeuse permet ainsi de rééquilibrer le pH.

Faut-il privilégier l'eau plate ou l'eau gazeuse ?

Les recommandations en matière de santé indiquent qu'il faut consommer au minimum 1,5 litre d'eau par jour, mais il n'existe pas d'indication spécifique concernant le type d'eau à privilégier. L’eau gazeuse dispose des mêmes nutriments que l’eau minérale naturelle, à savoir le calcium, le potassium, le magnésium mais aussi du sodium.

Mais cela ne signifie pas qu'elle doit remplacer l'eau plate en permanence. Consommée en excès, l'eau pétillante ou gazeuse peut entraîner une dilatation des parois gastriques, qui se traduit par des ballonnements. Elle est notamment déconseillée aux personnes qui souffrent d'aérophagie. Sa haute teneur en sel fait qu'elle est également à éviter en cas d'hypertension, d'oedème, et pendant la grossesse.