Se laver le visage et le corps avec l'eau du robinet est un geste que nous avons tous et toutes inclu dans notre routine. Et pourtant, cela serait en réalité néfaste pour la santé de notre peau. En cause : le calcaire présent dans cette eau. Heureusement, il existe des solutions pour protéger votre épiderme des symptômes désagréables engendrés par le calcaire. 

Pourquoi l'eau contient du calcaire ? 

Le calcaire est une roche sédimentaire, principalement composée de calcite ou de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Pourquoi est-il présent dans l'eau de nos installations domestiques ? Tout simplement parce que l'eau contient naturellement du calcaire. En effet, avant d'être puisée et rendue potable, l'eau traverse des sols calcaires et c'est pour cela que l'on peut ensuite en retrouver dans notre eau du robinet. 

Selon la région, l'eau est plus ou moins calcaire. Tout dépend des sols. S'ils sont davantage calcaires ou crayeux, elle sera plus riche en calcaire. On parle alors de "dureté de l'eau". S'ils sont sableux ou granitiques, cet élément sera moins présent. C'est notamment pour cela que vous pouvez sentir des différences sur votre peau lorsque vous n'êtes pas dans votre région. 

Que fait le calcaire sur la peau ?

Si le calcaire présent dans l'eau du robinet ne représente aucun danger pour la santé, il est cependant moins toléré par notre peau. Plusieurs symptômes cutanés peuvent apparaître lorsque vous vous douchez ou vous vous lavez le visage avec une "eau dure", encore plus si vous avez une peau sensible au calcaire. Parmi lesquels, la peau qui gratte avec l'eau calcaire, ou le dessèchement cutané. 

Voici la liste des signes à reconnaître :

Vidéo du jour :
  • Des tiraillements 
  • Des picotements
  • Des démangeaisons 
  • Une peau plus terne
  • Une peau plus sèche
  • Des irritations
  • De la rugosité
  • Des rougeurs

Cela est dû au fait que le calcaire laisse une fine couche sur la peau, imperceptible à l'oeil nu, mais qui absorbe l'eau à la surface de la peau et entraîne un processus de déshydratation cutané. Il n'y a qu'à voir les résidus blancs que peuvent laisser le calcaire sur nos robinets pour le comprendre. 

Le calcaire agresse ainsi la peau et ces symptômes sont d'ailleurs aggravés chez les personnes souffrant d'une affection cutanée comme l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite. Les nourrissons et les enfants sont également davantage touchés, car leur peau est plus fine et pauvre en glandes sébacées.

Aussi, l'eau calcaire peut entraîner l'apparition de boutons sur le visage. Il s'agit d'une réaction fréquente de l'épiderme lorsqu'il se sent agressé. 

Enfin, cet élément est néfaste pour le cuir chevelu, parce qu'il crée un déséquilibre. Cela peut entraîner des démangeaisons et irritations du cuir chevelu. 

Comment reconnaître une allergie au calcaire ?

Certaines personnes ne supportent pas du tout le calcaire. Mais comment savoir si l'on est allergique au calcaire ? Quels sont les symptômes de l'allergie au calcaire ?En réalité, il n'existe pas réellement d'allergie au calcaire, il s'agit surtout d'une agression cutanée, avec les mêmes désagréments que ceux cités ci-dessus.

L'allergie au calcaire ne doit pas être confondue avec une allergie à l'eau.

Comment limiter les effets du calcaire sur la peau ?

Rassurez-vous, il existe des bons gestes pour protéger sa peau des effets de l'eau calcaire

  • Installer un adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau va permettre d'atténuer la dureté de l'eau pour limiter les symptômes de l'eau calcaire sur la peau et le cuir chevelu. 

  • Adopter une routine de soins anti-calcaire

Optez pour des soins nettoyants doux, afin de ne pas agresser davantage votre peau. Utilisez une crème pour le corps après chaque douche ou bain, riche en agents hydratants et nourrissants. Veillez à opter pour des cosmétiques testés sous contrôle dermatologique, notamment si vous souffrez d'une affection cutanée. 

  • Ne pas utiliser de l'eau trop chaude

On l'ignore souvent mais plus l'eau est chaude, plus elle est riche en calcaire. L'eau chaude projetée sur la peau est aussi réputée pour détruire le film hydrolipidique, qui nous sert de barrière contre les agressions extérieures. Alors on baisse la température de l'eau lors de la douche ou du bain. 

  • Enlever le calcaire sur le visage avec une brume thermale

Chaque fois que vous nettoyez votre visage à l'eau froide (de préférence), veillez à utiliser une brume thermale ou une eau florale ensuite. Cela va permettre de vous débarrasser du calcaire sur le visage. Vous pouvez aussi passer un coton d'eau micellaire ou de lotion tonique sur votre peau. Cela permettra de la préparer au soin et d'éviter les désagréments liés au calcaire. 

  • Ne pas frictionner sa peau avec une serviette

Par soucis de temps, on frictionne souvent notre peau avec une serviette pour se sécher plus rapidement. Mais cela agresse une nouvelle fois l'épiderme, déjà endommagé par l'eau chaude et le calcaire. Soyez doux et douce et tapotez votre peau avec la serviette, d'autant plus sur le visage. 

Si votre peau continue de mal réagir au calcaire, veillez à consulter un ou une dermatologue pour qu'il vous prescrive un traitement adapté.