Le bio, ce n’est pas que dans l’assiette. C’est aussi dans la culotte. Voilà le message que porte haut et fort Naturalia avec sa nouvelle campagne publicitaire baptisée #BIODEHAUTENBAS.

Pour mettre en avant ses produits hygiéniques 100% bio, la marque s’amuse avec les représentations de la vulve. Prune, figue, abricot, amande : le fruit, et donc le naturel est célébré et comparé à ce cher sexe féminin.

Ainsi, sur des images de femmes en culotte, elle accole en gros des slogans tels que : « On ne met pas de glyphosate dans nos abricots, ce n’est pas pour en mettre dans le vôtre ». Et vous aurez l'occasion de tomber dessus jusqu'à la mi-novembre en magasins, sur les réseaux sociaux et sur 1800 panneaux publicitaires à travers la France.

Respect de l'intimité et de l'environnement, la promesse de Naturalia

Si désormais beaucoup de consommateurs et consommatrices ont le réflexe de dégainer leur application Yuka pour en savoir un peu plus sur la composition des cosmétiques et des aliments, l’a-t-on pour ce qu’on met dans notre vagin et sur notre vulve ?

« Faire attention à ce que l’on mange est essentiel, faire attention à ce qui touche l’intimité des femmes tous les mois est primordial », déclare Sidonie Tagliante, directrice marketing et communication de Naturalia, dans un communiqué.

L'enseigne propose ainsi d'utiliser des protections plus respectueuses de l'intimité et de l'environnement. Voilà une manière de faire valoir un rayon oublié de Naturalia, et ainsi des marques Anaé, Silver Care, Mïu et Organyc présentes dans ses magasins.

Vidéo du jour :

Alors que dans la réglementation française, les fabricants n’ont pas l’obligation d’indiquer la composition de leurs produits, l’enseigne assure ici la présence de marques certifiées coton bio et responsables, et sont soit biodégradables/zéro déchet, soit ont un impact environnemental réduit. Serviettes lavables, cup, et autres protections en coton bio (mais pas encore la culotte menstruelle) sont présents sur les étagères de l'enseigne depuis déjà 15 ans !

Naturalia lève les tabous autour des règles

Cette campagne entend surtout lever les tabous autour des règles et du sexe féminin en permettant aux femmes d’être informées et en leur offrant le choix de leur protection. Un peu comme la campagne publicitaire de Nana, Viva la vulva, qui fait grand bruit. Outre du sang rouge représenté (et non pas comme la plupart des marques du liquide bleu, quelle audace !), elle met en scène dans un clip vidéo fruits, coquillages, petits gâteaux, ou encore peluches rappelant la forme du sexe féminin. Si Naturalia n'a pour le moment pas créé la polémique, Nana s'est attiré les foudres de nombreux téléspectateurs. 

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a ainsi reçu plus de 1 000 signalements. Parallèlement, une pétition intitulée "Pétition contre la PUB Nana 2019" a déjà récolté plus de 12 000 signatures. Ne serait-on pas tout à fait prêt à normaliser le corps de la femme ? Nana ou Naturalia, nous en tout cas, on a décidé de ne pas faire de jaloux : et on applaudit les deux !