Depuis leur création en 1960, les bottes Dr Martens ont atteint le statut d'icônes. Un accessoire intemporel qui a su traverser les générations et garder son potentiel mode intact. Comment une paire de chaussures destinées à l'origine aux ouvriers a-t-elle réussi à conquérir la modosphère ? Retour sur l'histoire et l'évolution de la marque de mode et de son emblématique modèle Dr Martens. 

Les origines de la marque Dr Martens

Tout commence à la fin des années 40, à Munich, lorsque Klaus Maertens, docteur en médecine, invente une chaussure révolutionnaire après s'être blessé au ski. Il conçoit, pour la première fois, des boots surélevées de semelles à coussin d'air, une alternative aux semelles en cuir traditionnelles. Ces boots confortables lui facilitent la marche après son accident.

Une innovation qui conquiert, en quelques années seulement, la population allemande. À la fin des années 50, la gamme s'étend à plus de 200 modèles différents. L'engouement est tel que l'industriel britannique Benjamin Griggs, spécialiste de la chaussure utilitaire, ne tarde pas à entendre parler de la marque allemande.   

Le 1er avril 1960, l'alliance entre Klaus Maertens et Benjamin Griggs donne naissance au premier modèle de boots Dr Martens, tel qu'on le connaît aujourd'hui. De couleur rouge cerise, cette chaussure devenue mythique porte le nom de "1460", en référence à sa date de sortie. 

L'influence des boots Dr Martens sur la mode

D'abord reconnue pour son confort et sa durabilité, la paire de bottes Dr Martens devient un produit de mode dans les années 70 avec l'influence de groupes de musique comme The Who, qui montent sur scène, chaussés des fameuses boots en cuir. Au milieu des années 70, ces bottes emblématiques accompagnent le mouvement punk, en plein essor.

Vidéo du jour :

Ce n'est qu'à partir des années 80 que la mode féminine va à son tour jeter son dévolu sur les bottes Dr Martens. Ces chaussures anticonformistes deviennent un symbole de la libération mode de la femme, qui ose mélanger les styles.

Dr Martens, des bottes tendance et intemporelles

Dans les années 2000, le style sportswear est à son apogée et évince la marque Dr Martens de la scène mode. Au bord de la faillite, la griffe réussit à se réinventer en s'associant notamment à de grands créateurs, de Yohji Yamamoto à Jean Paul Gaultier en passant par Raf Simons.

Au fil des années, la marque Dr Martens n'a cessé d'innover et de réinterpréter ses modèles phares. Depuis 2008, la marque s'engage pour une mode éco-responsable et fait passer ses modèles phares au vert avec une gamme 100% vegan, composée de Chelsea boots, sandales à plateforme et bottes 1460 en cuir synthétique. 

Du mouvement punk au style british en passant par les années grunge et rock, la Dr Martens a traversé les générations et les influences, sans prendre une ride. 1460, la paire de boots mythique, est aujourd'hui un véritable caméléon de la mode, aussi à l'aise sur un catwalk que sur scène ou sur le bitume.