Il suffit de quelques scroll sur une plateforme de luxe de seconde main pour repérer une dizaine de Saddle Bag vintage aux prix aussi élevés que leur cote de popularité. Un engouement pour cette icône des sacs à main de luxe qui a séduit puis désintéressé avant de finalement revenir au sommet de sa gloire. 

La création du Saddle Bag : un modèle qui rompt avec les codes de l'époque

C'est en 1999 que John Galliano, alors directeur artistique des collections femme chez Dior, imagine ce qui deviendra l'objet de toutes les convoitises. Sa création affiche une forme selle inspirée de l'univers équestre et un petit format, en opposition avec les tendances sacs à main de l'époque. 

Avec le Saddle Bag, la maison Dior donne un nouveau rôle aux accessoires, qui seront esthétiques et stylés avant même d'être pratiques. Dans la même veine, on pense au sac Baguette de Fendi, lancé par Silvia Fendi deux ans plus tôt, en 1997. Lui aussi affiche une forme allongée ne permettant pas de transporter tous ses indispensables, mais suffisant pour upgrader un look. 

Le Saddle Bag au coeur de la pop culture

Dès sa sortie, les it-girls de l'époque s'affichent avec le Saddle Bag, version imprimée ou unie, sous le bras. On le voit porté par le duo légendaire Paris Hilton et Nicole Richie dans le programme phare des années 2000, The Simple Life. Beyoncé, Mischa Barton, Jessica Alba... toutes succombent à ce sac à la forme inédite.

Mais celle qui marquera à jamais l'histoire du sac Saddle, c'est Sarah Jessica Parker, et tout particulièrement son personnage de Carrie Bradshaw dans Sex and the City. Dans la saison 3 de la série à succès, la New-Yorkaise dévoile une version imprimée du sac sorti un an auparavant. 

Vidéo du jour :

Saddle Bag de Dior : l'engouement faiblit à partir des années 2010

Son ascension fulgurante est freinée à partir des années 2010. D'autres it-bags attirent la lumière vers eux et laissent celui qui avait pourtant tant séduit dans l'ombre pendant quelques années.

S'il y a bien une période pendant laquelle il aurait été judicieux se procurer un sac Saddle (en misant sur un potentiel come-back), c'était celle-ci. Les prix de revente en seconde main s'effondrent et ne ressemblent en rien à ceux pratiqués aujourd'hui.

Le revival mode du Saddle Bag signé Maria Grazia Chiuri

Pourtant, dès 2015, plusieurs personnalités dont Beyoncé, sont photographiées avec leur Saddle Bag, faisant accroître considérablement son degré de désirabilité. Pour la collection Dior automne-hiver 2018/2019, Maria Grazia Chiuri enclenche le come-back de cet it-bag créé 20 ans plus tôt. Au programme : une nouvelle bandoulière et une forme légèrement revisitée. 

Les nouvelles it-girls du moment, dont certaines étaient à peine nées à la création du Saddle Bag en 1999, renouent avec ce grand oublié des tendances mode. Bella Hadid et Kendall Jenner, entre nombreuses autres contribuent pour de bon au revival du sac Saddle. 

Le Saddle Bag s'attaque au vestiaire masculin

Kim Jones, directeur artistique des collections hommes chez Dior, imagine un Saddle Bag masculin quelque peu revisité qu'il dévoile sur le podium de la présentation été 2019. Si la forme signature de la selle est au rendez-vous, la anse en bandoulière s'élargit et les designs tranchent avec les modèles féminins.

Plus de 20 ans après son lancement par John Galliano, le sac Saddle est plus que jamais présent sur les wishlists des modeuses, en quête d'un modèle vintage datant des années 2000. Un it-bag intemporel qui ne devrait plus jamais tomber dans l'oubli.