Vous vous en doutiez et c’est bien confirmé : l’heure à laquelle vous dînez à une conséquence directe sur votre digestion et sur la façon dont votre corps gère les nutriments. Il faudrait donc y faire attention si vous avez envie de maîtriser votre poids.

Bien choisir ses aliments pour le dîner, essentiel pour bien digérer

Pour contrôler son poids et mieux dormir, il est conseillé de bien choisir les aliments que l’on va consommer le soir. Il est évidemment important de se composer un repas équilibré, mais vous pouvez également mettre l’accent sur des aliments qui contiennent du tryptophane, une protéine contenue dans les viandes, les coquillages, les oeufs, le lait ou encore les produits laitiers, et qui aide à avoir un sommeil de meilleure qualité.

Vous pouvez également faire le plein de glucides, qu’on retrouve dans les pains, pâtes ou riz, céréales variées et légumes secs. Il est toutefois conseillé d’éviter les plats trop gras ou trop épicés qui pourraient altérer la qualité de votre sommeil.

Vidéo du jour :

Pour bien digérer, il faudrait ne pas dîner après 20h

La diététicienne Tracy Lockwood Beckerman, interviewée par le site d’information HuffPost, explique que l’heure du dernier repas de la journée est capitale : “Toute heure entre 18 heures et 20 heures est une heure de dîner idéale". Elle précise : "Cela donne à la personne suffisamment de temps pour digérer avant de se mettre au lit vers 22 heures ou 23 heures”. En effet, il est conseillé de se coucher plusieurs heures, au moins 3 heures, après avoir mangé : "S'il y a trop de nourriture en train d’être digérée dans votre estomac et que vous vous allongez, cela peut potentiellement exercer une pression sur votre sphincter œsophagien, entraînant un reflux désagréable", et donc de potentielles brûlures d'estomac.

Manger 3 heures avant le coucher permet autant au corps de commencer efficacement la digestion, de gérer les nutriments contenus dans votre dernier repas mais permet aussi de se donner de meilleures chances de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Un bon sommeil est en effet aussi nécessaire pour la bonne santé générale mais aussi dans la régulation de votre poids. Des soucis de poids peuvent en effet survenir si vous souffrez de stress ou si vous n'arrivez pas à vous reposer correctement. C'est pour ça qu'il est important d'avoir un mode de vie sain si l'on veut réguler son poids ou maigrir. 

Attention toutefois, si vous avez un rythme de vie qui fait que vous vous couchez beaucoup plus tard, veillez à ne pas dîner trop tôt non plus. Sinon, vous risquez d'être tenté·e de grignoter pendant la soirée.