Le jet-lag est un problème bien connu de ceux qui voyagent. Il s'accompagne de symptômes désagréables tels que la fatigue, la somnolence diurne, la difficulté à dormir la nuit, la perte d'appétit et même des problèmes gastro-intestinaux. Cependant, une nouvelle recherche suggère qu'une solution pourrait enfin être à portée de main.

Quelles sont les causes du jet-lag ?

Le jet-lag survient en raison d'un décalage entre les horloges internes de notre corps et le nouvel environnement auquel nous sommes exposés dans un nouveau fuseau horaire. Nos corps contiennent en réalité de nombreuses horloges internes, chacune étant calibrée de manière légèrement différente.

Des chercheurs ont découvert que notre horloge biologique principale, le noyau suprachiasmatique situé dans le cerveau, peut être déroutée par des signaux contradictoires provenant de différentes horloges internes. Cela se produit lorsque nous traversons plusieurs fuseaux horaires rapidement, exposant notre corps à des cycles de lumière et d'obscurité incompatibles avec nos habitudes de sommeil habituelles.

En conséquence, notre horloge biologique centrale et nos horloges périphériques, telles que celles qui régulent la digestion et la température corporelle, perdent leur synchronisation, entraînant ainsi les symptômes du jet-lag.

Vidéo du jour :

Une solution scientifique contre le jet-lag ?

Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université Northwestern et de l'Institut Santa Fe au Nouveau-Mexique pourrait bien avoir trouvé une solution pour atténuer les effets du jet-lag. Ces scientifiques ont développé un modèle mathématique pour comprendre comment nos horloges internes réagissent aux perturbations telles que le jet-lag.

Selon eux, le simple fait de prendre un petit-déjeuner copieux à votre destination de voyage pourrait aider à atténuer les effets du jet-lag. Ces chercheurs suggèrent également que le respect d'horaires de repas réguliers dans un nouveau fuseau horaire peut contribuer à recalibrer nos horloges internes. Vous indiquez ainsi à vote corps qu’il fait jour, et que vous êtes actif.

Ce modèle mathématique développé par les chercheurs suggère également que les horaires de repas erratiques et les collations tardives peuvent désaligner nos horloges internes, ce qui rend le jet-lag encore plus sévère.

Alors, la prochaine fois que vous vous envolerez vers un fuseau horaire différent, n'oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner une fois arrivé à destination, ou tout autre repas s’il est l’heure de vous sustenter !