Ah la vie étudiante... Ces années passées (trop vite) à faire la fête en semaine, à arriver en cours en retard avec de la menthe de mojito collée dans les cheveux. Ces années passées à manger des pâtes à chaque repas et à compter le moindre centime d'euros. 

Le coût élevé des règles 

En France, de très nombreux étudiants sont dans une réelle situation de précarité. Entre le coût du logement, de la vie et des transports, beaucoup redoutent les fins de mois. Pour les étudiantes, il faut même ajouter à ces frais fixes, des dépenses indispensables d'hygiène et de santé : les protections hygiéniques

Pour rappel, avoir ses règles coûte à une femme environ 600 euros par an, entre le prix des protections, mais aussi des médicaments visant à soulager les douleurs de règles, des sous-vêtements tachés à remplacer, ou encore des sucreries achetées pour compenser les carences en fer engendrées par la perte de sang. 

Bonne nouvelle pour les étudiantes de Rennes 2, elles pourront bénéficier de protections gratuites.

Les protections gratuites à rennes 2

Au total, 9 000 kits comprenant 18 serviettes ou tampons (bio et sans plastique) et 1 300 cups et serviettes réutilisables vont être distribués sur le campus au cours de cette semaine de rentrée. Les protections hygiéniques resteront ensuite accessibles gratuitement pour les étudiantes tout au long de l’année scolaire à l’accueil de la vie étudiante ainsi que dans les toilettes dans des distributeurs. 

L'université parisienne de la Sorbonne devrait également installer des distributeurs dans ses sanitaires très bientôt, à la demande des étudiants. 

La gratuité des protections hygiéniques

L'Université de Lille avait organisé sur tous ses campus une grande distribution les 14,15,16 et 17 janvier 2019. Les étudiantes avaient reçu un kit gratuit contenant des serviettes et ou des tampons

Vidéo du jour :

Par ailleurs, la mutuelle LMDE propose aux étudiantes un forfait de remboursement de 25 euros par an. 

Ces initiatives très louable s'inspirent d'un projet de loi voté en Ecosse en 2018 sur la gratuité des protections hygiéniques dans les écoles et universités. En espérant qu'elle fera des émules dans toutes les universités, les collèges et lycées de l'Hexagone !