Orchestré en plein coeur des Tuileries, le défilé engagé de la maison Dior frappe fort. Dans cet impressionnant décor, réalisé par l'artiste collective féministe, Claire Fontaine, trônent des slogans évocateurs : "When women strike, the worlds stops" (quand les femmes sont en grève, le monde s'arrête) ou encore "Consent" (consentement), écrit à plusieurs reprises. 

C'est dans cet écrin d'exception que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior depuis 2016, présente ses nouvelles silhouettes pour l'automne hiver 2020/2021. Les emblèmes de la maison de luxe, comme l'imprimé carreau, le duo noir et blanc, ou encore le tailleur pantalon structuré, sont au rendez-vous.

Les tendances repérées sur le défilé Dior 

Du décor résolument féministe aux pièces fortes de la collection automne hiver 2020/2021, la femme est incontestablement à l'honneur chez Dior. On retrouve des silhouettes marquées, des jeux de transparences assumés et des robes aux découpes féminines. Un programme hautement désirable que nous propose Maria Grazia Chiuri, en ce début de Fashion Week parisienne.

Sur le catwalk, on assiste à un chassé-croisé d'influences seventies, rock et néo-bourgeoises. En tête d'affiche, l'imprimé carreaux, décliné dans des nuances camel et en noir et blanc, investit les tailleurs pantalons, les capes et les manteaux cintrés de la collection.

Les accessoires, eux, passent au premier plan. L'impressionnante accumulation de tendances met en scène des casquettes gavroche en cuir, des ceintures XXL et des foulards noués dans les cheveux. Autant de petits détails qui accompagnent les pièces fortes de la collection, de la petite robe noire revisitée, à la combinaison en cuir en passant par la doudoune oversize.

Vidéo du jour :

Autre détail mode immanquable, les franges. Des robes midi d'inspiration vintage aux manteaux d'hiver imprimés carreaux, les pièces indispensables du vestiaire hivernal seront frangées ou ne seront pas, pour la saison 2020/2021. 

Les looks du défilé Dior automne hiver 2020/2021

La femme Dior laisse de côté le minimalisme pour l'automne hiver et adopte l'accumulation de couches, d'imprimés, de matières et plus globalement, de styles. Un méli-mélo qui donne naissance à des combinaisons uniques. Ainsi, la mini jupe inspiration sixties se mêle à la chemise rehaussée d'une cravate noire mais également à la paire de bas résille, portés avec des ballerines vernies. 

La collection automne hiver signée Dior affiche un fort caractère, à l'image du décor engagé et féministe, dans lequel elle se dévoile, ce mardi 25 février. Une union entre mode et société, que Maria Grazia Chiuri ne cesse d'explorer, depuis son premier défilé chez Dior en 2016. À l'époque, c'est le slogan "We should all be feminists" (Nous devrions toutes être féministes) qui s'impose sur le catwalk engagé de la créatrice italienne.  

Découvrez tous les plus beaux looks du défilé Dior, automne hiver 2020/2021. 

1/10

Défilé Dior automne hiver : une jupe en dentelle

Getty Images, Dominique Charriau
2/10

Défilé Dior automne hiver : un pull jacquard

Getty Images, Dominique Charriau
3/10

Défilé Dior automne hiver : une jupe à franges

Getty Images, Dominique Charriau
4/10

Défilé Dior automne hiver : un gilet masculin

Getty Images, Dominique Charriau
5/10

Défilé Dior automne hiver : une blouse transparente

Getty Images, Dominique Charriau
6/10

Défilé Dior automne hiver : un blazer structuré

Getty Images, Dominique Charriau
7/10

Défilé Dior automne hiver : une mini jupe à carreaux

Getty Images, Dominique Charriau
8/10

Défilé Dior automne hiver : une robe imprimé carreaux

Getty Images, Dominique Charriau
9/10

Défilé Dior automne hiver : des bas résille

Getty Images, Dominique Charriau
10/10

Défilé Dior automne hiver : une robe à paillettes

Getty Images, Dominique Charriau

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo