Le monde la mode est en deuil ce dimanche 4 octobre suite à l'annonce de la mort de Kenzo Takada, à l'âge de 81 ans. Fondateur emblématique de la maison Kenzo, le créateur japonais a marqué de son empreinte une industrie tout entière. Retour sur le parcours d'un passionné de mode.

Les débuts de Kenzo Takada dans la mode

Kenzo Takada s'est très tôt intéressé à la mode, à la couture et au dessin. Diplômé de l'école de mode, Bunka Gakuen à Tokyo, il débarque à Paris en 1965, sans imaginer la carrière qui l'attend. En 1970, il fonde la maison Kenzo et devient le premier styliste japonais à s'être imposé dans la capitale. 

Le créateur cultive son style, devenu signature. On retrouve dans ses collections des mélanges d'imprimés audacieux et des explosions de couleurs, menés par une créativité débordante. Les motifs floraux iconiques, restent 50 ans après la création de la maison, indisociables du style Kenzo

Kenzo Takada, figure de mode incontournable

Par sa créativité débordante, le styliste japonais n'a cessé d'imaginer une mode joyeuse, libre, audacieuse et exubérante. Une mode qui se nourrit de motifs mélangés les uns aux autres et de tissus collectés et dénichés aux quatre coins du monde.

En 1993, la maison Kenzo est revendue au groupe LVMH. Quelques années plus tard, en 1999, Kenzo Takada signe sa dernière collection et entame une transition vers de nouveaux projets, en dehors de la mode. 

Depuis 2019, Felipe Oliveira Bauptista est à la tête de la maison Kenzo. Via Instagram, le designer portugais a partagé plusieurs clichés de Kenzo Takada, pour lui rendre un ultime hommage. En légende, on peut lire : "C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de M. Kenzo Takada. Son incroyable énergie, sa gentillesse, son talent et son sourire étaient contagieux".