Le port de bas de contention est le seul traitement reconnu par la Haute Autorité de Santé française dans le traitement de l’insuffisance veineuse. Ils compriment les membres, ce qui favorise la circulation veineuse et la remontée du sang vers le cœur. Les traitements veinotoniques eux, s’ils peuvent soulager un peu, ne sont plus remboursés, car leur action reste insuffisante. Mais alors qu’on les penserait bénéfiques à tous les égards, il existe pourtant certaines contre-indications au port de vêtements de contention. 

Les cas où les bas de contention sont bénéfiques

Varices, œdèmes, circulation rendue difficile par la grossesse ou troubles circulatoires importants sont des indications parfaites pour le port de bas de contention en continu. Mais d’autres circonstances invitent à la plus grande vigilance en les portant, de manière à prévenir un trouble circulatoire grave tel qu’une phlébite ou pire encore, une embolie pulmonaire. On peut par exemple penser à tous les moments où l’on reste très statiques : une opération chirurgicale, un voyage en avion ou même en train…

Les personnes sédentaires ou ayant une activité professionnelle les forçant à rester debout de longues heures ou assises à un bureau sans bouger sont aussi les clientes parfaites pour l’utilisation d’une contention. Porter des bas de contention permet de réguler le flux sanguin, mais aussi de limiter le phénomène de gonflement plus ou moins important des membres inférieurs.

Vidéo du jour :

Les contre-indications au port de bas de contention

Bénéfiques à bien des égards pour avoir des jambes légères, les bas de contention sont pourtant fortement déconseillés dans certains cas, comme l’expliquait le Dr Katia Salloum, angiologue, à Femme Actuelle. En effet, ils « majorent les symptômes et peuvent provoquer des ulcères artériels ».

Chez les personnes diabétiques par exemple, si la pathologie n’est pas équilibrée et qui souffrent de troubles sévères des petits vaisseaux sanguins (aussi nommés microangiopathie diabétique évoluée). Mais les bas de contention sont aussi « contre-indiqués chez les personnes atteintes de maladie des artères des jambes (artérite) » précise l’angiologue. En cas de neuropathie, qui se traduit par une perte de sensibilité des pieds et des jambes, mieux vaut également s’en passer, car cela risque d'aggraver les troubles.

Bref, avant d’opter pour la contention, il est richement recommandé de demander conseil à un professionnel de santé : médecin, angiologue, sage-femme…