Hors de question de passer au make-up sans avoir, au préalable, préparé sa peau.
On la démaquille, on la nettoie en douceur avec un produit adapté et on l’hydrate avec un soin qui correspond à son type de peau.

Mais quand vient l’heure de dégainer ses pinceaux maquillage, on ne sait pas vraiment par quoi commencer ni dans quel ordre se maquiller
Faut-il d’abord maquiller son teint ou plutôt ses yeux ?
L’anticernes s’applique par dessous ou pas dessus le fond de teint ?

Autant de questions auxquelles répond Fanny Maurer, Global Make-up Artist pour KVD Vegan Beauty.

Et pour savoir par quoi on commence et par quoi on termine, l’experte nous dit : « Je commence toujours par les yeux, je fais ensuite le teint, les sourcils et je finis par la bouche pour éviter un accident ».  


Préparer sa peau pour se maquiller : l’étape clé

« Il est important de préparer sa peau avant de se maquiller, mais il est encore plus important de le faire chaque matin et soir, que vous soyez maquillée ou non pour avoir une peau en bonne santé » nous explique la make-up artist. « Il est donc important de prendre soin de sa peau, de l’hydrater et de la nourrir, avant de se maquiller, pour que le teint reste frais et tienne toute la journée. Je conseille toujours d’appliquer un primer hydratant pour avoir une bonne base avant de passer à l’étape du teint ».

Teint ou yeux : lequel des deux je maquille en premier ? 

« Pour ma part – nous dit Fanny Maurer -, je commence toujours les yeux avant le teint pour ne pas avoir à recommencer le teint si j’ai des chutes de paillettes ou de fard à paupières. Mais très honnêtement, la méthode à adopter reste très personnelle à celle qui réalise le maquillage. Il n’y a pas vraiment de règles et tant de techniques propres à chacune… Il faut sentir ce qui vous met le plus à l’aise, le maquillage est un art. C’est le résultat qui compte ! ».


Anticernes : avant ou après le fond de teint ? 

« Etant donné que l’anticernes doit se choisir une demie teinte ou 1 teinte en dessous de la carnation pour éclairer et illuminer le regard/ le visage, je préfère d’abord appliquer le fond de teint que je ne remonte jamais jusqu’au contour des yeux (en raison de la finesse de la peau autour de cette zone et le fond de teint étant un produit trop épais). J’applique ensuite l’anticernes. Cette technique me parait plus simple et plus harmonieuse pour dégrader la délimitation entre le fond de teint et l’anticernes » explique Fanny Maurer, Global Make-up Artist pour KVD Vegan Beauty.

Dans quel ordre maquiller ses yeux ?

« Je commence par appliquer la base qui assurera une tenue optimale et une plus grande intensité des fards. Je passe ensuite au fard à paupières, liner et mascara pour finir ». 

Dans quel ordre maquiller son teint ?

« Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l’anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ». 

Dans quel ordre maquiller ses lèvres ?

« Pour le maquillage des lèvres, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater les lèvres avant, rappelle la make-up artist. Je conseille de mettre une couche de baume à lèvres plutôt épaisse et de laisser poser tout au long du maquillage, puis d’enlever le surplus à l’aide d’un mouchoir juste avant de passer au maquillage des lèvres. Ensuite j’utilise un crayon à lèvres pour bien délimiter le contour et je remplis avec un rouge à lèvres. 

A quelle étape du make-up faut-il travailler ses sourcils ?

« Pour ma part, nous dit Fanny Maurer, je fais mes sourcils après les yeux et le teint. Mais il peut être judicieux de commencer par les sourcils pour s’assurer de ne pas abîmer le teint en appuyant sa main sur son visage. Et pour ce faire, j’utilise un crayon pour donner une forme bien précise et la pommade et un pinceau biseauté pour créer du poil.

Vous avez pris des notes ?
A vos pinceaux !

>>> Un immense merci pour tous les précieux conseils de Fanny Maurer, Global Make-up Artist pour KVD Vegan Beauty