Derrière cette expression très actuelle de « cuffing season » se cache en réalité un besoin très naturel. Quand il fait froid, on ressent le moyen d’être caliné.e, aimé.e et protégé.e, de manière à être mieux armé.e pour résister à la pénibilité de cette période où les jours courts et le manque de sommeil ont un impact fort sur notre santé mentale et accentuent le sentiment de solitude. 

Qu’est-ce que la cuffing season ?

Elle tire son nom de l’anglais « cuff », qui désigne le fait d’être lié à quelqu’un (un peu comme quand le français dit « avoir la corde au cou »). La cuffing season désigne cette tendance très nette où certaines personnes, le plus souvent célibataires, ont pour ambition de trouver une personne avec qui vivre une vraie relation amoureuse. Du moins le temps de la fraicheur atmosphérique ! Souvent, ces personnes recherchent de la chaleur humaine, de l’affection, mais aussi plus d’échanges. Un phénomène d’autant plus observé dans les régions où le froid sévit pendant de longs mois et peut nous contraindre à avoir des interactions sociales plus limitées, les gens préférant rentrer chez eux la nuit venue et profiter de la chaleur de leur foyer le week-end, en mode cocooning.  

Vidéo du jour :

En général, la cuffing season survient après le changement d’heure d’automne et dure jusqu’à la fin de l’hiver. Le printemps et encore plus l’été, sont perçues comme des saisons où l’envie de tendre vers une meilleure version de soi-même est visée. 

Cuffing season : la recherche d’amour pour l’hiver est-elle blâmable ?

Aucune raison de culpabiliser, de vous en vouloir ou même de penser que vous n’êtes pas dans la norme si vous constatez un besoin d’amour accru en hiver. Au contraire, vous pourriez même vous dire que cela fait de vous quelqu’un de très humain.e ! En effet, cette quête de chaleur et d’attention est une pure réaction instinctive, réminiscence de notre condition animale. Les êtres primaires avaient en effet pour habitude de se tenir chaud l’hiver en opérant un rapprochement physique, surtout avant que le feu ne soit apprivoisé. 

Que vous rapprochiez de quelqu’un, pour une nuit, une saison ou pour la vie, rappelez-vous seulement que la solitude et les souffrances qu’elle peut engendrer, ne devraient pas vous amener à faire des compromis sur ce que, pour vous, représente une personne bienveillante et positive. Un sentiment d’échec encore plus grand que le fait d’être seul.e pourrait en naitre dans le cas contraire. Une étude menée conjointement par le site de rencontres haut de gamme, Seeking.com et YouGov sur 1003 personnes a d’ailleurs montré que les qualités d’un.e bon.ne partenaire pour la cuffing season étaient l’honnêteté et la gentillesse (40%), la tendresse et humour (37%), la joie de vivre (34%) et la capacité à maintenir une conversation (32%).