Vous en conviendrez sans mal, les pâtisseries françaises sont aussi redoutables pour leur qualité (les Français sont vraiment les experts incontestés) que… par le nombre de calories qu’elles renferment. À croire que ces petites tentations à l’odeur alléchante ont tout de vraies diableries. Face à tant de délectation, le maitre mot restera toujours de savoir se faire plaisir quand vous en avez envie. Mais pour celles et ceux qui seraient toutefois curieux.ses de savoir qui du croissant ou du pain au chocolat est le plus calorique, on a la réponse à votre question.

Croissant ou pain au chocolat : lequel est le plus chargé en calories ?

Selon le site Fourchette & bikini, spécialisé dans la nutrition et la minceur, un croissant classique équivaut à environ 412Kcal pour 100g (420 pour la version au beurre et 446 pour celle aux amandes), quand un pain au chocolat artisanal lui, contient 423 Kcal pour 100g. Le match est donc très serré et dans ce contexte, mieux vaut se tourner vers sa préférence gustative que vers celui qui contient le moins de calories. Gardons toutefois en tête que d’un site spécialisé à l’autre, les données sont assez différentes et sont à prendre toutes proportions gardées. 

En effet, tout dépend de la recette et des ingrédients : dose de beurre dans la pâte feuilletée, taux de sucre dans le chocolat utilisé, viennoiserie maison ou industrielle... Les facteurs à prendre en compte sont nombreux, et les viennoiseries doivent rester des petits plaisirs ponctuels.

Vidéo du jour :

Quelles sont les viennoiseries les plus légères ? 

Si les chiffres peuvent varier, on peut toutefois déduire que croissant et pain au chocolat sont relativement caloriques. Mais que faire lorsqu’on souhaite manger une viennoiserie dans le cadre d'un petit-déjeuner minceur, sans pour autant faire exploser le compte de calories ? On constate que les deux stars de la viennoiserie atteignent le top des calories. En effet, de nombreuses autres options sont légèrement moins caloriques pour 100g : 

  • Pain au raisin - 333Kcal,
  • Chausson aux pommes - 338 Kcal,
  • Pain brioché ou viennois - 356 Kcal,
  • Brioche traditionnelle - 374 Kcal,
  • Beignet à la confiture - 378 Kcal,
  • Chouquette - 381 Kcal.

Au-delà du nombre de calories qu’elles renferment, ce qui reste important à garder en tête, c’est que les viennoiseries sont des ingrédients très caloriques, mais qui ont surtout une valeur nutritionnelle très pauvre, contrairement à d’autres ingrédients, riches mais très intéressants d’un point de vue santé comme l’avocat, l’huile d’olive, le chocolat noir, les fruits secs ou encore la banane qui peuvent être riches en fibres, en vitamines, nutriments.... Autrement dit, il faut les considérer comme les aliments « plaisir » qu’ils sont, les déguster avec délectation lorsque l’on en a envie, mais éviter d’en faire un réflexe trop fréquent (en guise de petit-déjeuner par exemple). Par ailleurs, les viennoiseries n'apportent pas toujours une sensation de satiété appréciable. Un facteur à ne pas négliger.