Crochet braids : une coiffure protectrice

Dans la famille des coiffures protectrices pour cheveux frisés et crépus, je demande les crochet braids bouclés ! Pour des hairstyles à l'infini et leurs avantages nombreux. 

Les coiffures protectrices permettent - comme leur nom l'indique - de protéger les cheveux des agressions extérieures : et notamment des UV, du vent, du froid, des frottements, etc. Pareilles coiffures permettent également de maintenir les cheveux hydratés. 

Il est conseillé d'effectuer des coiffures protectrices de temps en temps pour favoriser la pousse du cheveu et le maintenir en bonne santé. A condition seulement d'en prendre extrêmement soin. 

Enfin, si ce type de coiffure protectrice vous tente, privilégiez des extensions de cheveux d'une texture proche de vos cheveux naturels. 

Crochet braids : c'est quoi ?

Les crochet braids consistent en des nattes collées, sur lesquelles on fixe des mèches de cheveux naturels ou synthétiques à l'aide d'un crochet. 

En fonction de la coiffure choisie, les tresses sont orientées de sorte à avoir une coiffure plus modulable que d'autres coiffures protectrices (tissages, perruques).

Dans le cas d'une coiffure (crochet braids) bouclée, concrètement, il vous sera possible d'effectuer une raie sur le côté ou au milieu. 

Mais cette technique de coiffure vous permettra surtout de vous essayer aux cheveux lisses, colorés (sans colorer directement le cheveu), ondulés, longs crépus ainsi qu'aux fausses locks et aux vanilles locks. 

Quels sont les avantages des crochet braids ?

Tout en protégeant vos cheveux naturels, cette coiffure vous permet de tester tout un tas de coiffures et de changer de style régulièrement. Vos cheveux, tressés sur votre crâne, auront tout le loisir de pousser tranquillement. 

Par ailleurs, cette coiffure coûte moins cher et ne vous immobilisera pas 6 à 8 heures dans un salon de coiffure (mais plutôt 2 à 3 heures). Elle est plus rapide à effectuer et plus simple. 

Vidéo du jour :

D'ailleurs, qui dit simple, dit même accessible à tout le monde... à la maison. 

Il vous suffit juste d'effectuer un tressage collé. Et si vos tresses ne sont pas très très jolies...pas de panique, elles seront camouflées par les mèches de cheveux naturels ou synthétiques crochetés directement sur vos tresses collées.

Enfin, les crochet braids, contrairement à d'autres coiffures protectrices, permettent d'avoir accès au cuir chevelu et d'y appliquer des soins, notamment pour maintenir un niveau d'hydratation correct. 

Combien de temps peut-on garder des crochet braids ?

Il n'est pas recommandé de garder une coiffure protectrice plus de trois semaines. Passé ce délai, le cheveu aura tendance à s'affaiblir, à perdre de sa force. Et vous pourriez bien passer d'une coiffure protectrice à une coiffure destructrice. 

Vos cheveux finiront par étouffer et par tomber. 

Crochet braids : quelques mises en garde

Halte aux mèches lourdes et aux tressages serrés à la racine, ainsi qu'aux pointes. Et ce, surtout à l'avant de votre tête et sur les côtés, au niveau des tempes. 

Un tressage intense risquerait bien de vous faire perdre des cheveux pendant l'élaboration de la coiffure mais également pendant les semaines à suivre. Vous ne devriez pas souffrir de tensions lors du tressage. Sachez qu'une tension excessive et répétée au cours du temps favorisera l'apparition d'un début d'alopécie de traction. En d'autres termes : vous perdrez définitivement vos cheveux. 

Crochet braids bouclés : comment entretenir ses cheveux ? 

Pour l'entretien, à chacune ses préférences et petites habitudes. Mais sachez qu'il est possible d'entretenir ses crochet braids bouclés avec du shampoing. Choisissez-le doux et adapté. 

L'astuce ? Diluer du shampoing avec de l'eau. Placez le mélange dans un vaporisateur. Puis, tresse après tresse, vaporisez vos racines de ce mélange. Massez délicatement. Puis rincez minutieusement le tout.  

Par la suite, appliquez un après-shampoing ou un soin sans rinçage, mèche par mèche avant de sécher votre chevelure (mode air froid). Veillez à ce que celle-ci soit bien sèche pour limiter le risque de prolifération de bactéries et champignons. 

L'autre méthode consiste en l'application de shampoing sec, tous les deux ou trois jours. 

Enfin, hydratez votre cuir chevelu de temps en temps à l'aide d'une crème ou d'huiles végétales. 

Enfin, pour préserver l'éclat de vos rajouts de cheveux aussi longtemps que possible, prenez-en soin également la nuit.

Ne dormez pas sur vos boucles, fixez-les plutôt au sommet de votre crâne (ce qu'on appelle également la "méthode pineapple") et enveloppez-le tout dans un foulard. Sinon, équipez-vous d'un bonnet de satin. De quoi éviter que les mèches s'emmêlent ou que vos cheveux deviennent rêches lorsque vous serrez dans les doux bras de Morphée.  

>>> Découvrez sans plus tarder quelques inspirations pour réaliser une coiffure protectrice type crochet braids

1/10

Crochet braids : boucles et rastas

2/10

Crochet braids bouclés : misez sur les couleurs

3/10

Des boucles parfaites avec la technique des crochet braids

4/10

Crochet braids bouclés : changez de style au gré de vos envies

5/10

Des boucles régulières avec la technique des crochet braids

6/10

Crochet braids : des vagues magnifiques et glamour

7/10

De jolies anglaises grâce aux crochet braids

8/10

Crochet braids et boucles bicolores

9/10

Joli volume et maxis boucles : crochet braids

10/10

Maxi volume avec des crochet braids

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo