Vous y réfléchirez surement à deux fois désormais avant d’appliquer ce soin ouvert depuis Mathusalem dans votre armoire de salle de bain. Que ce soit pour votre peau – corps et visage –, ou pour vos cheveux, les soins cosmétiques ont eux aussi une date de péremption à ne pas dépasser. Au-delà de celle-ci, ces soins peuvent occasionner comédons, ou sécheresse cutanée et capillaire. Concernant votre crème solaire, les dégâts peuvent constituer un véritable danger pour votre peau et pour votre santé.

Comment savoir si ma crème solaire est bonne à jeter ?

La crème solaire joue un rôle de barrière protectrice contre les rayons néfastes du soleil. Elle vous protège des UVA et UVB afin d'éviter les coups de soleil, mais aussi afin de diminuer les risques de développer un cancer de la peau.

Pour éviter ces désagréments, pas question d'appliquer une crème solaire périmée. Pour savoir si la vôtre doit finir à la poubelle, première étape : partez à la recherche du petit pictogramme représentant un pot ouvert. Ce dernier se trouve bien souvent sur le côté des pots de cosmétique, ou en bas de votre tube de crème, sous la liste des ingrédients. A côté de ce pictogramme, vous trouverez un « M » suivi d’un chiffre. Celui-ci indique le nombre de mois maximum de conservation des cosmétiques une fois ouverte. Passé ce délai, ses propriétés diminuent, voire disparaissent.

Vidéo du jour :

Si votre mémoire vous fait défaut, et qu’il vous est impossible de vous rappeler la date d’ouverture de votre crème solaire, pas de panique, il existe une méthode pour savoir si celle-ci est encore bonne ! Pressez votre tube, et observez ce qui en ressort. Si votre crème sort sous forme déphasée - de l’huile d’un côté, une crème de l’autre -, c’est le signe qu’elle est bonne à être jetée. Pire, si sa texture est carrément devenue granuleuse, pas de doute, rien ne sert de l’appliquer.

Crème solaire : comment la conserver ? 

La crème solaire nous sauve des coups de soleil, protège notre capital soleil et permet de limiter le risque de cancer de la peau causé par une exposition régulière aux UV. Toutefois, avant d’appliquer le contenu de ce même tube utilisé l’année passée, sachez que votre crème solaire aussi a une durée de vie limitée, et passé ce délai, elle perd toutes les vertus pour lesquelles vous l’aviez sélectionnée. Résultat, chaque année, il faut changer de crème solaire.

Pour une conservation optimale de votre produit, placez-le à l’abri du soleil, dans une pièce tempérée. Veillez également à bien refermer le bouchon de votre pot ou de votre tube, afin d'éviter toute dégradation anticipée du produit. 

Si vous souhaitez éviter de jeter un demi-tube chaque année, la crème solaire ne s’applique pas qu’en été ou pour éviter les coups de soleil au ski. Même à travers les nuages automnaux, les UV font des ravages sur votre peau ! La crème solaire, c’est tout l’année pour une peau sublimée.