Vous l’aurez compris, le Covid et bel et bien de retour ! Alors que les cas augmentent en cette rentrée 2023, il semblerait que les symptômes soient, eux aussi, très différents des fois précédentes. Une récente étude a révélé des résultats très inquiétants concernant le Covid long. C’est lorsque les personnes touchées par le virus continuent de ressentir des symptômes plusieurs semaines et même plusieurs mois après avoir contracté la maladie. Selon les experts, le Covid long toucherait près de deux millions de personnes en France sur ces dernières années.

Covid long : des anomalies inquiétantes découvertes

Ce vendredi 22 septembre 2023, une étude a été publiée dans la revue scientifique The Lancet Respiratory pf Medicine. Les chercheurs évoquent alors les conséquences non négligeables du Covid long sur les organes du corps humain. Selon Christopher Brightling, co-auteur de l’étude, les organes subissent de gros changements après une hospitalisation liée au Covid long.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé près de 259 IRM réalisés sur des patients hospitalisés entre 2020 et 2021. Chacune d’entre elles a été comparée à des examens qui ont été réalisés sur des patients qui n’ont jamais été infectés par le Covid-19. Et selon les résultats de l’enquête, près d’un tiers des patients qui avaient été affectés par le virus présentaient des anomalies sur plusieurs organes dont le cerveau, les poumons, les reins, le cœur ou encore le foie.

Une piste d'explication au Covid long

"Notre travail met en lumière la nécessité de services de suivi multidisciplinaires à plus long terme ciblés concernant la santé pulmonaire et extra-pulmonaire, en particulier pour les personnes hospitalisées pour Covid-19", précise le docteur Betty Raman auprès du média SkyNews.

Vidéo du jour :

Les problèmes aux poumons étaient, par exemple, 15 fois plus fréquents et les problèmes au cerveau trois fois plus nombreux chez les patients atteints de Covid long, comparés aux autres. Par ailleurs, la sévérité des analogies liées à ce Covid long varie selon l’âge ou encore la santé globale du patient. Les chercheurs ont également recensé des lésions de la substance blanche du cerveau. Un phénomène qui peut être notamment associé à un léger déclin cognitif. Malgré tout, les chercheurs veulent être rassurants puisque cette étude donne des éléments de réponses et des pistes d’explications sur le Covid long qui permettra, au fur et à mesure, de mieux soigner la maladie et une meilleure prise en charge des patients.