Si le Covid-19 n'est plus forcément au coeur de tous les débats, il n'a pas pour autant disparu. En effet, cet été, un nouveau variant est apparu, et si vous y êtes confrontés, voici les règles sanitaires qu'il vous faudra pour protéger vos proches. 

Les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus remboursés

A savoir tout de même que depuis le 1er mars 2023, après un arrêté publié au Journal Officiel le 28 février dernier, les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus remboursés à 100% par l'Assurance Maladie. En moyenne, il faut compter une quarantaine d'euros pour les tests PCR en laboratoire, et une vingtaine d'euros pour les tests antigéniques en pharmacie. Mais dans la majorité des cas, les mutuelles ou complémentaires santé prennent en charge ce montant. Il n'existe plus non plus de distinction entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas.

Cependant, une prise en charge à 100% est maintenue pour : 

  • Les personnes reconnues en affection longue durée ;
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans ;
  • Les professionnels de santé, en raison de leur contact au quotidien avec les populations les plus fragiles ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.

Ces gestes à suivre si on contracte le Covid-19

Les tests de dépistages sont donc à réaliser en cas de symptômes du Covid-19. S'il revient positif, il est possible que vous soyez contaminé par le variant Eris, une nouvelle forme d'Omicron qui a, au 24 août, représenté 30% des cas de contaminations analysées dans l'hexagone, selon les données de Santé Publique France. 

Vidéo du jour :

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de porter un masque si vous entrez en contact avec d'autres personnes, notamment à risques. Il en est de même pour l'isolement. Si ce dernier n'est plus obligatoire depuis le 1er avril 2023, il vaut mieux rester chez soi, dans le cas ou cela est possible, pour ne pas contaminer autrui. Aussi, pensez à contacter les personnes que vous avez côtoyées ces sept derniers jours.