Si l’été 2023 a été particulièrement épargné, désormais la fête est finie puisque le Covid-19 serait de retour pour l’automne 2023. Explications. 

Une recrudescence des cas de Covid-19 à l’automne 2023

En effet, depuis son apparition, il y a trois ans maintenant, le Covid-19 n’a cessé d’évoluer. Outre les différentes mutations, de nouveaux symptômes ont vu le jour. Et à l’approche de l’automne, les maladies virales font malheureusement leur grand retour, mais également le Covid-19.

Face à la recrudescence des nouveaux cas, le ministère de la Santé a décidé d’avancer la campagne de vaccination initialement prévue le 17 octobre 2023 au 2 octobre 2023 afin de limiter au maximum les risques.

Rappelez-vous, l’année dernière à la même période de nombreuses contaminations voyaient le jour suite aux variants Omicron, Éric et Pirola. Mais elles s’accompagnaient de symptômes lourds comme les maux de tête, la toux et même la perte de goût. 

Covid-19 : quels sont les nouveaux symptômes ?

Et si cette recrudescence des cas de Covid-19 à l’approche de l’automne inquiète, de nouveaux symptômes sont également à prévoir. En effet, à chaque mutation de virus de nouveaux symptômes apparaissent. En plus de la fatigue, la toux et la perte d’odorat, cette fois-ci, on assiste au retour de nouveaux symptômes tels que les engelures aux orteils qui deviennent subitement violet, la perte de l’ouïe chez certains patients et même les éruptions cutanées qui font leur apparition en position debout et qui disparaissent lorsque le patient s’allonge.

Vidéo du jour :

"Les manifestations restent encore en majorité ORL/respiratoires, mais on observe de plus en plus de formes qui se rapprochent de la grippe : maux de têtes, fièvre… avec moins de fatigue qu’initialement", précise le docteur Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat à Paris à nos confrères de Capital. "L’épidémie de Covid est là. On pense que l’incidence a progressé d’une trentaine de pour cent depuis la semaine dernière. On prend beaucoup de précaution", explique aussi Aurélie Rousseau, ministre de la Santé à l'AFP. Vous l'aurez compris, pour cette fin d'année 2023, il faudra faire preuve de prudence et appliquez plus que jamais les gestes barrières.