Si en France, une hausse des infections au Covid-19 a été identifiée cet été 2023, un nouveau variant a aussi été détecté en Catalogne dernièrement. Mais doit-on vraiment s'inquiéter du variant Pirola ?

Les infections au Covid-19 repartent à la hausse en France 

Durant cet fin d'été 2023, dans plusieurs régions de France, et plus précisément celles qui sont les plus touristiques, une hausse des infections de Covid-19 a été observée. "La plupart des cas positifs confirmés en laboratoire au cours de la semaine 33 proviennent des six régions, dont cinq sont les mêmes qu’au cours des deux dernières semaines", explique le dernier rapport de Santé Publique France. Parmi ces régions hautement contaminées, on compte notamment l'Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.

A noter que l'incidence au niveau national a augmenté de 47% en l'espace d'une semaine, passant de 12 à 18 cas positifs pour 100 000 habitants. Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé a, par ailleurs, conseillé de "reprendre le réflexe de mettre le masque", peut-on lire sur BFM TV.

Le nouveau variant de Covid-19 Pirola est-il dangereux ?

En plus de cela, le 18 août 2023, l'OMS a annoncé l'arrivée d'un nouveau variant, nommé Pirola. "L'OMS a placé sous surveillance un nouveau variant porteur de nombreuses mutations, le variant BA.2.86, ce qui souligne une fois de plus la nécessité pour tous les pays de poursuivre les activités de surveillance", peut-on lire au sein du rapport.

Vidéo du jour :

Ce variant présenterait 40 mutations significatives, et parmi elles, certaines pourraient bien influencer les réponses immunitaires. En revanche, concernant la dangerosité de ce variant de Covid-19, les experts signalent : "Aucune indication ne permet de considérer cela comme une nouvelle variante significativement inquiétante et des données supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si la variante sera dangereuse ou non", explique, par exemple, un chercheur italien dans un rapport de l'ANSA.