C’est loin d’être une affaire réglée ! Depuis son apparition mondiale fin 2019, le virus du Covid-19 a fait de très nombreuses victimes en mutant plusieurs fois afin de résister aux tentatives d’élimination des autorités sanitaires. Dernier en date, le variant Pirola descendant direct d’Omicron, dont l’une des caractéristiques serait de provoquer une réaction cutanée particulièrement gênante au niveau du visage. 

Voici ce que le variant Pirola causerait aux malades atteints du Covid-19

Quel que soit le variant, les principaux symptômes du virus sont assez similaires à ceux de la grippe : fièvre, fatigue intense, maux de tête, diarrhées… Les formes les plus graves prennent différentes formes, souvent d’ordre gastrique, respiratoire ou neurologique.  

Dernièrement, c’est le variant Pirola qui fait parler de lui, contaminant de nombreuses personnes en France, notamment parce que les mesures de précautions anti-contamination ont presque disparu. Selon les professionnels de santé qui ont été confrontés aux malades atteints par le variant Pirola de la Covid-19, des éruptions cutanées seraient fréquentes et à prévoir en cas de contamination. Plus précisément, il s’agirait d’une éruption cutanée, qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges accompagnées de boutons, apparaissant dans ce cas précis sur le visage, mais il est aussi possible d’en voir sur le buste et notamment au niveau des aisselles. À ces réactions cutanées s’ajoutent des irritations oculaires. Deux symptômes qui sont des signes de l’inflammation que cause le virus dans le corps, qui exprime ses difficultés à gérer cet assaillant.  

Vidéo du jour :

Covid : doit-on redouter le variant Pirola (plus que les autres) ?

Selon Massimo Ciccozzi - directeur de l'Unité de statistique moléculaire et d'épidémiologie du Campus bio-médical de Rome et auteur d’une recherche dont les résultats viennent d’être publiés dans le Journal of Medical Virology -, il n’y aurait actuellement « aucune indication permettant de considérer [le variant Pirola] comme une mutation significativement préoccupante » du Covid-19.

Que faut-il en déduire ? La réaction cutanée, si elle est gênante, n’est pas d’ordre vital. Le problème reste de ne pouvoir prédire qui aura une forme simple de la maladie, et qui risque des complications susceptibles de vous atteindre sur le long terme (ce que l’on appelle le Covid long), voire la nécessité d’être hospitalisé.e pour de plus lourds problèmes de santé. Dans le doute, la prudence reste de mise sans sombrer dans la paranoïa, notamment pour les plus fragiles d’entre nous. Une maladie contre laquelle la meilleure façon de se protéger reste le port du masque dans les lieux clos, le lavage fréquent des mains et la vaccination.