Cette nouvelle campagne de vaccination du Covid-19 a donc été avancée de deux semaines. Et si elle a été autant avancée, c'est pour faire face à une forte reprise des hospitalisations et consultations en raison du coronavirus. 

Qui est éligible à une nouvelle vaccination ?

C'est le 15 septembre 2023 que la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), Brigitte Autran, a demandé d'avancer la nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus afin de "permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier d’une dose de rappel", pouvait-on lire.

Ainsi, le ministère de la Santé recommande aux personnes les plus à risques d'une forme grave infection de Covid-19 de procéder à un rappel de vaccin. Voici donc les personnes concernées et prioritaires dans le cadre de cette nouvelle campagne de vaccination :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes atteintes de comorbidités.
  • Les résidents en Ehpad.
  • Les personnes immunodéprimées.

Pour autant, le site du Service public l'assure : "les personnes ne faisant pas partie des populations ciblées par la campagne de vaccination pourront aussi recevoir, si elles le souhaitent, une dose de rappel gratuitement", peut-on lire. Le Service public signale tout de même : "pour recevoir votre dose de rappel, il est nécessaire d’attendre au moins 6 mois depuis votre dernière infection", nous explique-t-on également.

Vidéo du jour :

Les passages aux urgences à cause du Covid-19 en hausse 

Si cette campagne de vaccination a été avancée de deux semaines, c'est pour une raison particulière. Une hausse des passages aux urgences et consultations chez le médecins pour suspicion de Covid-19 a été constatée, selon Santé Publique France. "Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont à nouveau en hausse de 30% par rapport à la semaine précédente", expliquait-on dans un communiqué datant du 12 septembre 2023.

Sos Médecins a aussi constaté une hausse de ses interventions concernant les suspicions de Covid-19. "En semaine 38 (du 18 au 24 septembre 2023), 3e semaine de rentrée scolaire (France métropolitaine et Antilles), l’activité des associations SOS Médecins est en hausse chez les enfants (+9% soit +2 303 actes) et stable chez les adultes", pouvait-on lire dans un communiqué.