En raison du coût de la vie et du durcissement des dossiers pour louer un appartement, certaines personnes séparées n’ont pas le choix que de continuer à vivre ensemble le temps de trouver une solution. Mais pour certaines, le choix de continuer à vivre ensemble s’impose pour mieux vivre sa coparentalité.

24% des couples séparés habitent encore ensemble pour élever leurs enfants

Selon une étude de l’INED, 24% des couples séparés choisiraient d’habiter ensemble malgré la séparation pour mieux s’occuper de leurs enfants. Si, pour certains, la coparentalité pourraient s’avérer plus douce avec une personne où il ne subsiste pas de pression liée aux sentiments amoureux, il convient tout de même de passer cette étape difficile des premiers mois de séparation et de tous les drames qu’elle peut réveiller.

Car même dans le cas où la décision de la cohabitation est prise, il n’est pas toujours évident de digérer la séparation, qu’elle soit de notre fait ou pas et quelles qu’en soient les raisons. Dans certains cas, la séparation adviendra à cause d’une trahison. Si la cohabitation est quand même décidée, il est conseillé de faire le choix de la thérapie de couple, oui, même si on n’est plus en couple, pour poser des bases saines pour la suite.

Vidéo du jour :

Les conseils d’une thérapeute pour mieux vivre la cohabitation choisie avec son ex

La thérapeute Ghislaine Patte a délivré ses conseils au magazine Neon pour une cohabitation et une coparentalité heureuse après une rupture amoureuse. Pour elle, il faut d’abord se fixer des règles claires. Il faut conserver le respect de son partenaire et accepter que la relation de couple soit belle et bien terminée. Pas question donc de laisser le sentiment de jalousie prendre toute la place une fois que son ex aura recommencé à s’organiser des rendez-vous amoureux. Il faudrait aussi continuer à avoir des projets communs, comme, par l’exemple, l’organisation de vacances en famille. Et, un fait important quand on cohabite, de continuer à communiquer pour éviter le maximum de conflits larvés.

Dans tous les cas, au moment où vous ressentez des sentiments négatifs envers votre ex, rappelez vous que la situation que vous vivez est une situation que vous avez choisi (à l’inverse des cohabitations forcées, principalement pour des raisons financières) et que vous pouvez à tout moment vous en défaire si vous ne vous sentez plus à l’aise avec cette nouvelle forme de coparentalité.