C’est ce stress des fêtes de fin d’année qui se reporte parfois sur notre relation avec la personne qui partage notre vie. Alors comment supportez ce stress supplémentaire et que votre couple survive à cette période synonyme de joie autant que d’angoisse.

Une épidémie de ruptures pendant les fêtes de fin d’année

De grandes étapes dans la vie sont plus propices aux ruptures. C’est le cas de certains anniversaires de la relation : 3, 7 et 11 ans. Mais, à un niveau plus micro, la fin de l’année est aussi l’occasion de voir la relation amoureuse être chahutée. En effet, le stress important que l’on peut ressentir à cette période peut bien sûr rejaillir sur le couple.

Les fêtes de fin d’année, c’est le stress d’une charge mentale amplifiée : qu’on s’occupe de nourrir un certain nombre de personnes, qu’on veuille laisser à tous un souvenir heureux et mémorable (ce qui demande de l’organisation) ou qu’on se mette la rate au court-bouillon pour trouver le cadeau parfait pour tous et toutes. Ce qui met à mal le couple pendant cette période c’est principalement l’inégalité du partage des tâches dans le couple. Si vous avez l’impression que la charge mentale est injustement répartie le reste de l’année, vous devez certainement vous rendre compte que pendant les fêtes celle-ci vous agace un peu plus que d’habitude.

Vidéo du jour :

Se donner des chances de faire perdurer son couple malgré l’épreuve des fêtes de fin d’année

Pour se donner une chance de survivre aux fêtes avec sa compagne ou son compagnon et ne pas commencer le mois de janvier célibataire, certaines règles sont à appliquer. Tout d’abord, planifiez au maximum. Si vous échelonnez vos moments de préparation sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois, vous aurez le temps de réagir aux changements de situation de manière plus fluide mais aussi de répartir ce stress et cette charge mentale de manière plus supportable. De plus, ne vous mettez pas des objectifs irréalisables. Ne prenez pas sur vos seules épaules, l’organisation de toutes les fêtes pour toute votre famille. C’est le moment idéal pour déléguer, que ce soit à votre conjoint ou à vos proches. Ça aussi, ça fait de bons souvenirs.

C’est aussi le moment idéal pour apprendre à dire non. Si vous avez l’habitude de toujours vous occuper de tout, il n’est difficile à imaginer que vos proches comptent sur vous. C’est donc le moment de dire non et de répartir de façon plus raisonnable la charge mentale des fêtes. Faites un planning, que chacun fasse sa part. N’oubliez pas de préserver votre santé physique et mentale pour que les fêtes soient aussi agréables et faciles pour vous que pour vos proches. Avec un meilleur partage des tâches et moins de stress, votre relation de couple sera également moins soumise à la pression.