Dans un dressing, on compte des pièces incontournables. Le trench, la petite robe noire, la paire de baskets blanches, mais aussi et surtout, le jean. Porté depuis des décennies et constamment décliné sous de nouvelles coupes et styles inédits, ce must-have n'arrête jamais de nous surprendre (et de nous séduire). 

Pour faire le tri dans la flopée de nouvelles tendances denim survenues ces dernières années, on s'intéresse à cinq coupes de jeans qui ont su prouver leur caractère intemporel depuis leur création. De la valeur sûre au modèle le plus flatteur pour toutes les silhouettes, les jeans cités ci-dessous sont à ajouter dans votre placard sans plus tarder. 

Le jean droit, le nouveau jean skinny

Il y a encore dix ans, on ne jurait que par le jean skinny. C'était sans compter sur l'arrivée de nouvelles coupes plus amples qui ont réussi à détrôner celui que l'on pensait invincible. Parmi elles, le jean droit avec ses jambes loose et sa taille généralement haute. 

Pourquoi on l'aime : Il se porte avec tout, tout le temps. Il suffit de l'adapter à ses envies du jour. Si l'on souhaite mettre en avant une jolie paire de chaussures, on mise sur un jean droit cropped et une taille très haute. Avec lui, le faux pas n'existe même pas. 

Le jean cropped, la nouveauté qui s'impose

Le temps des jeans extra-longs qui prenaient des allures de serpillère et se glissaient sous nos chaussures semble (pour le moment) révolu. C'est désormais l'exact opposé qui domine, à savoir les longueurs cropped. À nouveau, on adapte selon ses goûts et sa morphologie.

Pourquoi on l'aime : Il est l'allié des looks de soirée. Le jean casual se transforme en pièce chic lorsque ses bouts se raccourcissent. La raison ? Cela nous laisse tout le loisir de mettre en valeur non seulement nos chevilles, mais aussi nos plus belles paires de souliers à talons.

Vidéo du jour :

Le jean flare, les seventies à l'honneur

On a cru pendant un temps qu'il ne reviendrait pas et finalement, force est de constater que le jean large est un monument du denim dont on ne se débarrasse pas si facilement. Teinté d'un esprit mode des années 70, le jean flare répond aussi à l'engouement général pour la mode oversize

Pourquoi on l'aime : Sa coupe extra-loose suffit à styliser n'importe quelle tenue. On aime le dégainer en journée pour élever un look un peu trop casual. Sans oublier que sa longueur et sa taille haute forment le combo parfait pour allonger une silhouette. 

Le jean bootcut, le plus flatteur

Voilà un modèle qui n'a jamais quitté les tendances mode et qui a su résister aux vagues de nouvelles coupes de jeans. Si ses bouts se sont fendus ces dernières saisons, tendance du split pant oblige, le bootcut classique reste une valeur sûre du dressing à porter avec une paire de boots pointues ou de sandales fines. 

Pourquoi on l'aime : Il est très flatteur pour toutes les silhouettes. Avec ses jambes moulantes sur le haut puis évasées sur le bas, il sublime les morphologies fines ou rondes et convient aux plus petites comme aux plus grandes. 

Le jean mom, la valeur sûre

Un petit nouveau qui n'est plus si nouveau ! Si la première version de jean mom (que l'on n'appelait pas encore ainsi à l'époque) est apparue dans les années 80/90, le modèle que l'on connaît aujourd'hui a été popularisé il y a une petite dizaine d'années. Directement inspiré de cette forme de "jean de maman" typique de la mode des années 90, il a su se faire une place dans les dressings.

Pourquoi on l'aime : C'est la pièce typique du dressing de nos mamans. Un modèle aux accents vintage qui a aussi l'avantage d'être très flatteur avec sa taille extra-haute et ses jambes près du corps (sans pour autant être moulantes). 

Vous voilà au point sur les formes de jeans à compter dans votre dressing. Envie de nouveautés pour accompagner vos classiques ? Découvrez les nouvelles coupes de jeans à tester !