Couper ses cheveux en été pour éliminer l’usure de l’hiver

Les cheveux en fin de saison sont à bout de souffle.
Pourquoi ?

  • L’eau et le manque de soins  

En France, l’eau est très calcaire. Il suffit de regarder le fond d’une bouilloire avec des résidus blancs, très abrasifs, pour réaliser que sur les cheveux, le principe est le même. L’idéal serait de toujours compenser par l’application d’un masque hydratant, ce qui n’est pas le cas, par flemme ou manque de temps.

  • Les vêtements 

Bonnet + écharpe + col de manteau + gros pull… Les longueurs sont plus souvent en contact avec ces matières aux effets « lime à ongles ». Tous les petits poneys qui lisent cet article se reconnaîtront  : on a parfois la sensation que nos cheveux ne poussent pas ou plus, en réalité, ils se cassent  !

  • Les attaches 
Vidéo du jour :

Souvent trop serrées  ! Sur des cheveux secs et électriques, la tige en métal de l’élastique, c’est une catastrophe. Bon à savoir aussi pour les accros de la pince croco, cette dernière, comme la brosse à dents, s’use vite et ses triangles se transforment en cisailles.

  • Cut  !

Difficile de fêter les beaux jours avec des vêtements de fin de saison, idem pour les cheveux : on élimine les pointes vieillies, mitées, élimées et on redémarre toute fraîche. C’est ce qu’on appelle le grand ménage de printemps.

  • Avantage ?

Renforcées, les longueurs vont supporter easy toutes les attaques à venir  : le sel, le vent, le soleil.

Récupérer une belle matière de cheveux en été

On a succombé aux sirènes de l’effilé, « style rock à la HollySiz qui donne une allure folle à nos mèches colorées, et révèle nos pommettes mieux qu’un make-up contouring », dixit le coiffeur. Inconvénient : à force d’avoir « évidé » le cheveu pour en maîtriser le gonflant, maintenant on passe des heures et des heures à le rebooster avec des soins.

  • Cut  !

Couper, c’est la vraie bonne solution pour contrer les longueurs filasse et maigrichonnes, limite burn-out de l’hiver. On demande à son coiffeur une coupe pleine, c’est-à-dire que ses ciseaux devront couper droit, et au carré, pour permettre de révéler à nouveau de l’épaisseur.

  • Avantage  ?

Des cheveux healthy, qui font « riches » en moins d’une heure et repousseront en force… comme un gazon bien coupé.

Défricher sa crinière en été pour la sauvegarder

On n’a pas abusé des coupes un peu folles, et même pas succombé à l’appel du silver, et pourtant, couper les branches mortes pour que tout repousse mieux, vite et bien, c’est la base du jardinier. À copier/coller pour les cheveux.

  • Cut  !

Pour celles qui veillent sur leurs longueurs comme Pénélope sur son métier à tisser, il faut savoir que 2?cm de coupe tous les mois est un paradoxe qui permet de les garder longs et forts… longtemps  ! Chez les pros, on appelle ça la coupe d’entretien. L’autre méthode, plus pointue, s’appelle le dusting* et elle consiste
à débarrasser (dépoussiérer) les longueurs de toutes ses fourches. Mode d’emploi : le pro met chaque mèche en tension du bout des doigts puis, très rapidement et délicatement, coupe toutes « ces brindilles » qui dépassent. Ce geste hypertechnique prend deux heures minimum mais permet, en coupant savamment, de redonner matière et brillance aux cheveux longs.

  • Avantage  ?

Couper un peu ou en détail, c’est l’assurance de ne pas être obligée, un jour ou l’autre, de couper beaucoup.* Le dusting n’est pas encore fréquent. Un lieu ? Olab, un salon qui s’est fait le spécialiste du genre, olabparis.com.

Changer de look

Aux beaux jours, on a envie d’une nouvelle tête. Et quand on sait que journée plus longue + rayonnement intense = repousse speed des longueurs, de 2 à 3?cm par mois au lieu du poussif 1?cm de l’hiver, on fonce.

  • Cut  !

Le choix nous appartient, petite tête androgyne facile à coiffer ou carré court simple à gominer… On prend rendez-vous un samedi, ça laisse une journée pour se faire à sa nouvelle tête. Pour celles qui ont presque aussi peur que dans la file de Space Mountain Mission 2, il suffit de commencer par dégager ce qui encombre le visage avec des mèches longueur menton. On s’y habitue très vite.

p

  • Avantage  ?

Si les stars foncent tête la première – le no gender de Cara Delevingne, le pixie de Rihanna, le faux long de Jennifer Lawrence, le wet look de Ruby Rose ou le mi-long de Millie Bobby Brown… –, pourquoi pas nous ? On ose, on s’amuse et surtout on se révèle sexy et différente, loin du bun affiché par toutes les filles des villes et des plages.

Avoir moins chaud en se coupant les cheveux en été

Sentir le vent et le soleil sur la nuque, quel bonheur. Plutôt que de tout remonter avec une pince à cheveux, ou de transpirer sous le soleil… c’est décidé, l’été sera libre, léger, sexy, affirmé… et tranché  !

  • Cut  !

La coupe traditionnelle, c’est bon, on l’a intégrée mais il existe une autre solution qu’on adore aussi : la coupe mannequin. Invisible et versatile, au dégradé léger, entre épaules et omoplates, très dégagée sur le visage (pour bien prendre la lumière) mais surtout qui autorise toutes les fantaisies  : pose d’extensions, faux court avec attache en petit chignon, lissé ou wavy.

  • Avantage ?

Chez les tops, cela permet autant de coiffures que de shootings et pour nous, d’avoir le bon look sans avoir à sacrifier nos longueurs.

 Révéler la couleur

On a décidé de profiter un max de toutes les promesses des beaux jours, longueurs de piscine, week-ends dans les vagues et soleil non-stop, et donc d’économiser sur une coloration qui risque de tourner aux premières éclaboussures chlorées.

  • Cut  !

Là encore, éliminer les pointes oxydées qui ont viré au rouge/orangé/paille, ou dégrader là où s’est formé comme un casque de couleur redonne un vrai coup d’éclat et de santé.

  • Avantage  ?

On met ses cheveux au repos de l’oxydation. Quant aux restes de couleur, par effet d’optique, ils paraissent lumineux et ils vont bleacher gentiment et joliment sous le soleil : tout bénef !   l

Merci à Delphine Courteille, à la tête de son salon, delphinecourtielle.com, et Olivier Lebrun, coiffeur studio et fondateur du salon Olab Paris.