Vous avez envie d'un changement capillaire sans faire de coloration drastique ? La couleur cheveux caramel pourrait être la solution miracle. Facile d'entretien, lumineuse, adaptée aux cheveux courts comme aux cheveux longs, la coloration dont toute la sphère beauté raffole avance de bons arguments. 

Avant que vous ne sautiez le pas, on a posé toutes les questions autour de cette tendance cheveux à Christophe Adric, consultant et directeur du salon de coiffure parisien, Artley. Suivez tous ses précieux conseils pour obtenir une couleur cheveux caramel, garantie sans regret.

Qu'est-ce que la couleur caramel ? 

Pour Christophe Adric, la couleur caramel est avant tout un doux souvenir gourmand de l'enfance : "Elle suggère de la douceur, de la chaleur tendre et un fondant envoûtant, nous faisant tous succomber à son pouvoir attractif".

Quant à la définition propre d'une couleur cheveux caramel, il semblerait que les réponses soient multiples. "La couleur caramel est difficile à définir car elle possède une très large palette de nuances", ajoute-t-il. Coloration caramel miel, couleur cheveux caramel cuivré, couleur caramel miel cuivré... les possibilités sont nombreuses et s'adaptent aux envies de chacune. 

Comment faire une décoloration caramel ?

L'atout de la coloration caramel, c'est son naturel et son aspect fondu : "Le but est de s'appuyer sur la nuance naturelle pour la création de l'effet caramel et non pour tout masquer", explique Christophe Adric.

Dans ce sens, l'expert privilégie la technique du balayage plutôt qu'une coloration complète, qu'il juge "pas très naturelle et contraignante par la suite". Avec un balayage caramel, il faut opter, selon lui, pour un effet très irrégulier et "surtout pas des spaghettis ou des gros pavés uniformes". 

Vidéo du jour :

Comment obtenir une couleur cheveux caramel ?

  • Passer à la couleur cheveux caramel quand on est brune

Pour obtenir une couleur cheveux caramel sur brune , Christophe Adric conseille d'éclaircir par zones, sur plusieurs tons afin de rassembler les différents degrés de caramel. "Le travail doit être fondu, sans aucune démarcation", ajoute-t-il. Une technique minutieuse qui nécessite de passer entre les mains d'un professionnel.

  • Passer à la coloration caramel quand on est blonde

Pour une coloration caramel sur blonde, c'est le contraire qui va être pratiqué bien que l'effet fondu soit identique. "On fonce subtilement la chevelure blonde, c'est un travail difficile car il nécessite une délicate subtilité", précise l'expert. 

La couleur cheveux caramel, pour qui ?

Les avantages d'une coloration caramel sont nombreux. Lumineuse et douce pour le visage, disposant d'une large palette de nuances capable de mettre en valeur une coupe de cheveux, la couleur cheveux caramel avance tous les bons arguments selon Christophe Adric. 

"C'est l'alliée idéale des clientes qui veulent du changement et du style mais sans passer par une coupe de cheveux" explique-t-il avant d'ajouter : "La couleur caramel convient bien aux cheveux mi-longs et longs, aussi bien raides que bouclés". 

Autre atout qui devrait plaire aux éternelles indécises : "La coloration caramel permet à ne pas avoir à choisir son camp entre brune et blonde mais de rester neutre tout en optimisant sa couleur de cheveux naturelle".

Le consultant et directeur de salon conseille à toutes ses clientes se passer à la couleur cheveux caramel si elles ont peur du grand changement et ne veulent pas d'une couleur nécessitant trop d'entretien. "C'est une couleur qui passe bien en toutes saisons et sur presque toutes les carnations de peau", conclut-il. 

Vous voilà parée pour tenter la couleur cheveux caramel, il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous chez votre coiffeur...

Merci à Christophe Adric, directeur du salon de coiffure Artley, situé au 12 rue Béranger dans le 3ème arrondissement de Paris.