Le côte-à-côtisme séduit de plus en plus de couple qui veulent entrer en douceur dans l’univers du libertinage. Il s’agit de la pratique sexuelle libertine la plus « soft ». En quoi consiste-t-elle ? Et comment l’introduire dans son couple ? Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute, nous éclaire sur cette pratique et nous donne quelques conseils avant de se lancer.

Qu’est-ce que le côte-à-côtisme ?

« Le côte-à-côtisme fait partie des pratiques du libertinage », introduit Nathalie Giraud Desforges, thérapeute de couple et sexothérapeute. Comme son nom l’indique, cette  pratique sexuelle consiste à faire l’amour avec son partenaire, sur un lit ou dans une pièce, en présence d’autres couples qui se livrent au même exercice. « À la différence de l’échangisme, il n’y a aucun contact entre les couples », précise l’experte.

Le côte-à-côtisme séduit généralement les couples qui veulent s’essayer au libertinage. « Il est moins impliquant que l’échangisme, plus abordable, parce qu’il y a moins de possibilités de se faire du mal. Vous restez entre vous et ce qui se partage reste entre vous », souligne Nathalie Giraud Desforges.

Vidéo du jour :

Est-ce fait pour vous ?

Le côte-à-côtisme est un moyen de pimenter votre couple si voir un autre couple (et être vu) peut vous exciter, mais que l’échangisme est une limite que vous n’êtes pas encore prête à franchir. Cependant, cette expérience libertine n’est pas faite pour tout le monde et comporte quelques risques. « Vous n’êtes pas à l’abri que votre partenaire ne vous regarde plus et regarde ce qu’il se passe à côté », prévient Nathalie Giraud Desforges. « La connexion entre les partenaires peut être coupée ». Se comparer aux autres également peut également constituer une conséquence néfaste. « Vous rentrez dans une performance plutôt qu’un chemin vers plus de plaisir, de découverte et de complicité », relève-t-elle.

Il est impératif que l’envie soit présente du côté des deux partenaire pour que tout se passe bien. Et que personne ne le fasse uniquement par désir de faire plaisir à l’autre. C’est pourquoi, selon la sexothérapeute « la communication est primordiale » avant de se lancer dans le côte-à-côtisme. « Il faut en parler, mettre un cadre, se mettre d’accord sur ce qu’il se passe s’il y a un décalage de désir, si on veut passer du côte-à-côtisme au mélangisme ou à l’échangisme par exemple », détaille la spécialiste. Nathalie Giraud Desforges suggère également aux partenaires de se demander à quelle envie et quel besoin cela répond et vérifier que les deux soient aligné.e.s.

Comment trouver un autre couple pour pratiquer le côte-à-côtisme ?

Ces expériences de côte-à-côtisme se vivent souvent dans les clubs libertins. Pour celles et ceux qui n’osent pas franchir les portes de ces lieux, des sites de rencontres spécialisés leur facilitent la tâche tels que Wyylde ou Swingsy. A chaque couple d’opter pour l’option qui lui convient le mieux.

Le côte-à-côtisme est souvent la toute première étape qui mène à des expériences plus libérées encore, à trois, ou plus… Chaque couple évolue à son rythme. Il n’y a pas de limite tant que tout le monde est consentant.