On le sait : la mode est cyclique, et ce qui était considéré comme ringard (pour ne pas dire carrément inesthétique) il y a quelques années est en train de faire un retour en puissance. Cela a été le cas pour les mocassins, les sabots, ou encore pour le jean taille basse, que l'on pensait avoir définitivement abandonné dans les années 2000. Et pourtant, ces tendances sont toutes revenues au goût du jour.
La ballerine n'est évidemment pas en reste : adorée par certaines, revisitée par les grands créateurs, elle conserve toutefois son statut de chaussure décriée. Et la dernière tendance en date ne va rien arranger.
Le retour des ballerines de grand-mère
Fascinée par la mode des années 2000 – ou Y2K – la Gen Z semble avoir décidé de piocher dans le vestiaire de nos grands-mères pour trouver des pièces qui seront dans les prochaines tendances. Et ces derniers temps, sur TikTok, ce sont les ballerines sportives qui connaissent un regain de popularité.
Ici, sportives ne fait pas référence aux ballerines des danseuses, qui s'inscrivent parfaitement dans la tendance balletcore, mais des ballerines qui s'inspirent des baskets, avec des lacets, des élastiques ou même des velcros pour les maintenir et les rendre plus confortables pour marcher pendant des heures.
@rubes766 They’re kinda iconic tho…
? IT GIRL - Sped up Version - Aliyah's Interlude
Des chaussures qui cartonnent en seconde main
A l'heure actuelle, peu de marques semblent prêtes à miser sur la tendance, même si des modèles vaguement inspirés des chaussures vintages de nos grands-mères commencent à pointer leur nez chez Asos ou encore chez Zara. En revanche, les modèles pullulent sur les plateformes de seconde main, de Vinted à Depop, et le tout généralement à prix mini. Vous pourrez ainsi trouver des paires de ballerines à velcro ou à élastiques pour moins de 5 euros, afin de tester la tendance.
Reste toutefois à savoir comment les porter. Les plus audacieuses adopteront le look 100% Y2K avec un jean taille basse et un sweat-shirt peau de pèche Juicy Couture, avant de s'arroser de brume parfumée Victoria's Secret. Pour un style un peu plus confortable et discret, vous pourrez porter les ballerines avec des collants fins, une jupe patineuse et une veste de blazer pour structurer votre silhouette, sans tomber dans le total look vintage.