Le stérilet est le deuxième type de contraception utilisé en France après la pilule. Les Françaises (et les Français de manière générale, les hommes, soyez impliqués) se sont tournés davantage vers lui et le préservatif notamment après la mise en lumière d'effets secondaires et pathologies à la suite de la prise de la pilule de 3e et 4e type

Seulement, ce n'est pas si facile de sauter le pas. Le dispositif intra-utérin (DIU), réel nom du stérilet pose encore question. On est là pour y répondre. 

Comment fonctionne le stérilet ?

Pour comprendre comment vous maitrisez le contrôle des naissances, et donc de votre propre corps, avec le stérilet, il faut distinguer les deux types de dispositifs intra-utérins : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal.

Le stérilet en cuivre est donc non hormonal. Il comporte un petit fil de cuivre qui permet de limiter la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, mais aussi qui empêche la fixation de l’ovule dans l’utérus. Il existe en deux tailles, court et standard, en fonction de la taille de l’utérus (ce choix se fait notamment selon si vous êtes nullipares ou si vous avez déjà eu des enfants).

Le stérilet hormonal délivre du lévonorgestrel, une hormone progestative qu’il va délivrer en petite quantité. Cette hormone va épaissir les sécrétions du col de l’utérus, empêchant les spermatozoïdes de passer.

Ainsi, on se permet de le souligner, que le stérilet est un moyen de contraception seulement a contrario du préservatif masculin ou féminin par exemple. Il ne protège aucunement des maladies et infections sexuellement transmissibles (MST et IST). 

Vidéo du jour :

Les avantages et les inconvénients du stérilet

Le premier avantage du stérilet est la durée de son efficacité. Dans une société où la charge mentale de la contraception revient en très grande majorité à la femme, poser son stérilet, et ne plus avoir à penser à rien pendant des années est un luxe. Selon la taille du stérilet, il est efficace de trois à cinq ans.

Certaines femmes ont crû ou croient encore que le stérilet n'était pas fait pour celles n'ayant pas encore eu d'enfants. Faux. Ceci est une fausse croyance : elle vient du fait que certains gynécologues refusaient de poser ce dispositif aux femmes très jeunes et/ou nullipares car celui-ci porte sur le long terme. Il était jugé contraignant par certains professionnels de santé d'y avoir recours pour l'enlever quelques mois plus tard en cas de désir de grossesse. Un refus renforcé à l'époque où il n'existait pas plusieurs tailles de DIU. 

La pose d'un stérilet demande un rendez-vous préalable pour discuter de la contraception, l'achat du dispositif par vous-même en pharmacie, un second rendez-vous pour la pose, puis un contrôle quelques mois plus tard. Mais vous pouvez l'enlever à tout moment, désir de grossesse ou non. 

Par ailleurs, il s'agit de la contraception la plus efficace selon l'indice de Pearl, outil statistique pour mesurer l'efficacité d'un contraceptif, il est compris entre 0 et 100. Le DIU au cuivre a un indice de 0.8, ce qui veut dire que sur 1 000 femmes portant un DIU au cuivre, seules 8 sont tombées enceintes pendant l'année. Le DIU hormonal a quant à lui un indice de Pearl de 0.2, et est donc encore plus efficace que celui au cuivre.

En raison, l’absence d’un oubli possible de la prise du contraceptif. La principale raison des grossesses non prévues n'est pas l'efficacité en elle-même de la contraception, mais son oubli. 

Le stérilet peut en revanche être mal supporté (il provoque des douleurs les quelques jours suivant la pause, celles-ci ne sont pas normales si elles durent) par vous-même, ou par un partenaire, notamment masculin. Les fils laissés pour le retirer ensuite peuvent gêner lors des pénétrations. Il suffit de retourner chez votre gynécologue ou sage-femme pour les couper. 

Des contre-indications à la pose du stérilet existent également. D'abord en cas de grossesse bien sûr. Mais aussi en cas d'infections génitales, de malformations de l’utérus, et d'allergie au cuivre pour le stérilet non hormonal. Certains professionnels de santé ne recommandent pas le DIU en cas de partenaires sexuels multiples et des antécédents d’IST. En raison, lorsqu'une IST est contractée chez une personne porteuse d'un stérilet, il y a un risque d’infection pelvienne qui peut avoir pour complication l’infertilité.

Stérilet cuivre, stérilet hormonal : comment choisir ?

Stérilet au cuivre ou stérilet hormonal : pour certaines, le choix est conduit par la volonté de ne plus prendre d'hormones. Sachez cependant que la diffusion de celles-ci dans le stérilet hormonal est faible et très localisée (a contrario de la pilule ou de l'implant par exemple). 

D'autres avantages et inconvénients selon le type de DIU peuvent ensuite guider le choix. Avec le dispositif intra-utérin non hormonal, vous allez (re)trouver votre cycle menstruel naturel, ce qui n’est pas le cas avec la pilule ou l’anneau vaginal par exemple.. Vous allez renouer avec les effets des hormones qui agissent tout au long de ce cycle, et vous reconnecter avec votre corps, en sentant l’ovulation par exemple. Pour vous aider dans cette redécouverte, il est possible de vous renseigner sur l’autonomie gynécologique.

En revanche, reconnecter avec son cycle, c’est aussi faire face à des menstruations, parfois plus abondantes que sous une autre contraception, plus longues, mais aussi plus douloureuses.

Pour certaines femmes qui souffrent de troubles ou de pathologies comme l’endométriose, le stérilet hormonal peut être la solution car avec celui-ci, les règles disparaissent ou s’amenuisent drastiquement, et les dysménorrhées qui les accompagnent aussi. Comme toute contraception contenant des progestatifs, il peut cependant entrainer des effets secondaires comme de petits saignements répétés, une prise de poids ou de l'acné. 

Bien sûr, nous listons ici l'ensemble des effets possibles. Chaque femme est unique, donc chaque corps et chaque utérus aussi. N'oubliez pas que vous devez choisir une contraception qui vous permettra de vivre du mieux possible. Pour trouver votre alliée, essayez !