Le dressing de Carrie Bradshaw, on en rêve toutes. En attendant de dénicher l'appartement et le walk-in wardrobe qui va avec, on optimise son propre espace de stockage. Si les affaires d'été sont plus faciles à caser dans les recoins de son placard, celles de l'hiver causent davantage de tracas.

À l'arrivée du printemps, on se retrouve avec une montagne de gros pulls et de manteaux XXL, qui n'ont, non seulement plus d'utilité mais qui en plus, occupent tout le peu de place dont on dispose. Dans quoi ranger ses vêtements et comment les stocker sans les abîmer ?

Ranger ses vêtements quand on n'a pas de place : les astuces à suivre

Avant même d'élaborer une stratégie pour stocker vos 15 manteaux et vos 25 pulls d'hiver dans votre studio de 20m2, il faut penser au tri. Pourquoi stocker des pièces que vous ne portez plus, quand vous pouvez les revendre ou les donner (et faire de la place pour vos affaires de printemps/été au passage) ?

C'est la fin de la saison hivernale, et donc le moment parfait pour faire un bilan. Pour cela, sortez toutes les affaires d'hiver de vos placards et soyez intransigeante avec vous-même. Est-ce que vous avez porté ce pull plus d'une fois cette saison ? Est-ce que ce manteau bouloché et abîmé mérite d'être conservé en l'état ? Ces bottines que vous avez achetées un peu trop grandes ne pourraient-elles pas être revendues ?

La clé d'un dressing organisé est de ne conserver que les pièces qui nous sont utiles ou qui font sens. Selon le concept de la capsule wardrobe, qui incite à ne garder que le strict minimum dans son placard, on serait même plus inspirées pour composer de jolis looks avec un dressing épuré qu'avec des armoires pleines à craquer.

Vidéo du jour :

Comment stocker ses pulls ?

Première catégorie qui pose problème niveau stockage : les pulls. On les aime tellement qu'on a tendance à les accumuler sans modération tout l'hiver, jusqu'à ce que l'on se retrouve au début du printemps avec une vingtaine de modèles tous plus imposants les uns que les autres. 

Pièce fragile du vestiaire hivernal, le pull ne peut pas être stocké n'importe comment. L'idéal pour ranger ses pulls d'hiver ? Les boîtes de rangement en tissu. Faciles à glisser sous un lit ou en haut d'une armoire, elles se ferment avec un zip, ce qui empêche la poussière de s'y insérer. On plie ses pulls à plat ou on les roule pour gagner de la place.

Boîtes de rangement en tissu pliables, à shopper sur Amazon

Pour les matières plus fragiles comme un pull en cachemire par exemple, on évite à tout prix de les ranger dans une pièce trop humide comme une cave, au risque de voir leur forme et leur tissu s'altérer. L'objectif est de retrouver ses pièces préférées de l'hiver intactes dès que les premières fraicheurs se font sentir au début de l'automne.

Comment stocker ses manteaux ?

Voilà une pièce encore plus encombrante qu'un pull. Le manteau d'hiver, qu'il s'agisse d'une fausse fourrure, d'une doudoune ou d'une parka, a l'inconvénient de prendre beaucoup de place. Si on dispose d'un espace limité, il est impensable de garder sa collection de manteaux toute l'année dans son placard principal. 

Pour compresser au maximum le volume de son manteau, on use et on abuse des housses sous vide qui vont aspirer au maximum l'air. Ainsi, vos manteaux d'hiver s'aplatissent et se glissent facilement sous le lit, en haut de votre placard, mais aussi dans des caissons en plastique à laisser dans une cave si vous avez la chance d'en avoir une. Un petit passage de steamer sera requis au moment de sortir vos manteaux de leur housse, pour qu'ils retrouvent leur forme initiale. A noter que cette méthode est à éviter pour les manteaux fragiles et les doudounes. 

Une autre astuce rangement manteaux adaptée à tous les types de vêtement d'extérieur ? Si vous stockez des valises quelque part dans vos placards ou dans votre cave, remplissez-les de vos pièces d'hiver. Vous pouvez ajouter une housse sur vos manteaux pour les protéger avant de les glisser dans votre valise.

Pour ranger ses vêtements d'hiver sans être ensevelie sous des montagnes de manteaux et de pulls, il faut étudier toutes les possibilités de rangement. Pourquoi ne pas garnir vos paniers décoratifs d'écharpes, de gants et de bonnets par exemple ?

Si vous n'êtes pas un "cordon bleu", vous pourriez même imiter Carrie Bradshaw et stocker vos affaires dans vos placards de cuisine (on ne le conseille pas forcément, mais c'est une option de dernier recours !)