Etre célibataire et être en accord avec cela, c'est possible. Si beaucoup estiment, encore aujourd'hui, qu'il suffit d'être en couple pour vivre heureux, une nouvelle tendance tend à mettre fin à ces préjugés tenaces. Il s'agit du consciously single et le concept fait un bien fou aux célibataires.

C'est quoi être célibataire en toute conscience ?

Célébrer son célibat porte désormais un nom. On doit la tendance du consciously single au site de rencontre Bumble qui a publié, en décembre 2021, une enquête révélant le désir des célibataires d'assumer et d'apprécier être seul. Selon le rapport de l'application de rencontre, 76 % des célibataires interrogés à cette occasion ne se sentent pas contraints de devoir être absolument en couple dans les mois à venir.

Par ailleurs, 54% d'entre eux avouent qu’ils portent aussi davantage attention à leur manière de dater depuis qu'ils ont décidé de vivre pleinement leur célibat. Résultat, les rencarts et les flirts se feraient plus rares pour plus de la moitié d'entre eux. Cette enquête a permis aux célibataires de démarrer l'année 2022 sous le signe de l'épanouissement !

Fini le mythe de Bridget Jones avec le consciously single

Mais, alors, d'où vient ce déclic et cette envie de laisser tomber le mood Bridget Jones ? L'enquête de Bumble en a conclu que la pandémie de Covid-19 a eu son rôle à jouer dans l'émergence du consciously single. En effet, malgré un isolement social forcé depuis deux ans, les célibataires interrogés par l'application de rencontre ne regrettent pas cette distance sociale. Bien au contraire, ils se disent même prêts à "rester seuls pendant un certain temps."

Vidéo du jour :

Une femme célibataire qui a adopté le consciously single, Olivia Day, a été interrogé par Sylist Uk. Selon elle, cette tendance est aussi l'occasion de ne plus s'envisager uniquement à travers une relation. "Etre physiquement seule pour la première fois m'a donné la chance d'en apprendre davantage sur qui je suis en dehors d'une relation", a-t-elle confié.

Les résultats du rapport de Bumble vont dans ce sens. On peut lire qu'un utilisateur de Bumble sur trois témoigne de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur ce qu'il recherche, désormais, chez son ou sa future partenaire. La manière des célibataires de percevoir leur relation a "radicalement changé" et de manière beaucoup plus sereine, grâce au consciously single.