Pourquoi connaître sa morphologie ? Absolument pas obligatoire, le test morpho peut être un guide pour celles qui ont du mal à trouver les pièces mode qui les mettent en valeur et dans lesquelles elles se sentent à l'aise. S'habiller selon sa morphologie peut être un petit casse-tête quand on fait face à la panoplie d'options de styles, de coupes et de matières qui s'offrent à nous.

Si vous êtes libre de vous habiller comme bon vous semble sans forcément suivre les "règles morpho", vous pouvez toujours piocher quelques conseils mode et les adapter à votre style et vos envies. Après tout, vous êtes celle qui connaissez le mieux votre corps.  

Morphologie en A : comment la reconnaître ?

La morphologie en triangle, appelée aussi en A ou en pyramide, se caractérise par une petite poitrine, une taille fine, des épaules étroites, des hanches généreuses et des cuisses rondes. Pour équilibrer le haut et le bas, vous pouvez miser sur des blouses à manches bouffantes portées avec des pantalons près du corps ou encore un top à décolleté en V avec une jupe crayon. 

Morphologie en V : comment la reconnaître ?

La morphologie de femme en V ou la morphologie en pyramide inversée est marquée par des épaules plus larges que le bassin, une taille et des jambes fines. Cette silhouette athlétique est tout particulièrement mise en valeur par des pantalons ou jupes aux tailles hautes.

Vidéo du jour :

Morphologie en 8 : comment la reconnaître ?

La silhouette en 8 se caractérise par des épaules et des hanches alignées ainsi qu'une taille fine et marquée. Cette dernière est celle qu'il est conseillé de mettre en avant avec des jupes taille haute ou des vestes ceinturées. 

Morphologie en X : comment la reconnaître ?

Semblable à la morphologie en 8, la morphologie en sablier ou en X est un brin moins pulpeuse. Vos jambes sont fines, votre taille est marquée, votre poitrine est menue et vos épaules sont alignées avec vos hanches. Vous pouvez dégainer les jupes évasées et les robes portefeuilles pour accentuer l'aspect "sablier" de votre silhouette.

Morphologie en H : comment la reconnaître ?

La morphologie en H, fait partie de ces silhouettes athlétiques qui se caractérisent par des épaules alignées avec les hanches et une taille peu ou pas marquée. Privilégiez les coupes droites que cela soit sur une robe, une jupe ou un top et évitez les vêtements marqués à la taille.  

Morphologie en O : comment la reconnaître ?

Poitrine généreuse, courbes pulpeuses, taille peu marquée ? Vous êtes sans doute une femme en O. Si vos courbes sont pulpeuses mais que vous avez une petite poitrine, on parlera alors d'une morphologie ovale. Pour l'une comme pour l'autre, on fait le plein de vêtements ajustés sans pour autant être moulants, comme le jean bootcut, la jupe trapèze ou encore la veste de blazer oversize.

Vous voilà au point sur les types de silhouettes les plus courantes chez les femmes. Bien sûr, chaque corps étant unique, il n'est pas utile de suivre aveuglément ces conseils mode morpho, le plus important étant de trouver les pièces mode et associations qui vous conviennent et qui vous plaisent à vous.