Après avoir eu un orgasme, certains hommes développent des symptômes physiques et cognitifs. Céphalées intenses, difficultés à se concentrer, extrême fatigue, irritabilité... Ce phénomène porte un nom : le syndrome post-orgasmique

Qu’est-ce que le syndrome post-orgasmique ?

Le syndrome de la maladie post-orgasmique (SMPO) est une affection rare - probablement sous-diagnostiquée - qui se manifeste dès la puberté. Le SMPO a été initialement rapporté en 2002 et n’a été mentionné que 52 fois dans la littérature scientifique, d’après les chiffres publiés en 2017 par Urofrance

Il se manifeste juste après l’éjaculation, par des symptômes de type grippaux (une grande fatigue et des céphalées intenses), mais aussi par des difficultés à se concentrer et à mémoriser, des troubles de l’humeur, une irritabilité ou des démangeaisons nasales et/ou oculaires. 

Ces symptômes apparaissent toujours ou presque immédiatement ou dans les heures après l’éjaculation et durent 2 et 7 jours. 

D’où vient ce syndrome qui rend l’orgasme inconfortable ?

D’après Urofrance, les causes peuvent être multiples : origine psychosomatique, troubles hormonaux, désordre du système sérotoninergique et adrénergique ont été proposés ainsi qu’une défaillance immuno-allergologique. Il n’existe pour l’heure pas de traitement efficace contre le SPMO. « Les différentes thérapeutiques par antalgiques, anti inflammatoires et psychotropes ont une efficacité limitée à certains cas et le plus souvent de manière partielle et transitoire », indique le Dr Thomas Bodin, chirurgien urologue, dans une fiche informative rédigée pour le Centre urologique Prado-Louvain.

Vidéo du jour :

Pour ne plus souffrir de ces symptômes, certains hommes décident de ne plus avoir de relations sexuelles. Certains hommes font aussi en sorte de ne pas éjaculer pendant les rapports. Un syndrome qui pèse sur leur vie sexuelle et leur moral. D’où l’importance d’en parler avec son ou sa partenaire et de ne pas hésiter à consulter.