Fini les injections de silicone qui transforment une bouche fine en duck face. Celles qui souhaitent retoucher leurs lèvres sans trop en faire peuvent maintenant se tourner vers le lip blushing, ou dermopigmentation des lèvres.  
Envie d'en savoir plus sur les lips blush ? Explications !

Qu’est-ce qu’un lip blushing ?

Il s’agit d’un maquillage semi permanent des lèvres. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Alors que cette tendance semblait ringarde et démodée aux yeux de certaines – on a toutes en tête les tatouages contours des lèvres virant au violet que l'on voyait dans les années 90 – de nouvelles méthodes permettent de lui donner un second souffle.

Le lip blushing est à mi-chemin entre le tatouage des lèvres et la chirurgie esthétique, mais sans tatouer et sans faire d'injections de toxine botulique (botox) ou d'acide hyaluronique.

On vous explique : l’objectif de cette technique est d’augmenter légèrement le volume des lèvres, de redessiner leur contour, de les rendre plus lumineuses mais aussi de rehausser la couleur de la bouche, le tout avec SUB-TI-LI-TÉ. C’est le maître-mot du lip blushing, ce qui fait sa différence et son succès.

Comment rendre le résultat naturel ? En injectant des pigments minéraux biorésorbables dans le derme des lèvres, à l’aide d’une petite aiguille. En fonction de la couleur désirée, les pigments seront plus ou moins dosés.

Auparavant, le tatouage semi permanent utilisait des pigments au carbone qui donnaient des résultats beaucoup plus durs et moins nuancés.

Dermopigmentation des lèvres : comment ça marche ?

Tout d'abord, le praticien dessine la bouche que vous souhaitez. Généralement, on vous propose de rendre l’arc de Cupidon légèrement plus marqué.

Vidéo du jour :

Certains instituts appliquent ensuite une crème anesthésiante avant l’intervention. Cette dernière dure entre 1h et 1h30. A l’aide de l’aiguille, le pigment est prélevé et déposé sur les lèvres. Là encore, la plupart des praticiens ont la main plutôt légère, quitte à appliquer une deuxième couche lors d’une prochaine séance.

Il est probable que vos lèvres gonflent durant les 24 heures qui suivent le lip blushing. De même, pas de panique si vous trouvez que la couleur est trop foncée. Une fois que les lèvres auront bien cicatrisé, elle s’intégrera parfaitement avec la teinte naturelle de votre bouche. 

Vous voilà avec un joli maquillage nude qui vous évite de mettre du rouge à lèvres tous les jours. 

La durée, contre-indications et prix du maquillage semi permanent des lèvres

Un lip blushing dure entre un et deux ans, selon la couleur choisie (plus elle est vive, plus elle durera), le type de peau et le mode de vie. Fumer ou s’exposer au soleil régulièrement accélère le processus de décoloration.

Il n’existe pas de contre-indications à la dermopigmentation des lèvres. Cependant, si vous avez des antécédents d’herpès, il faudra prendre un traitement quelques jours avant l’intervention. De même, si vous êtes hémophile ou prenez des anticoagulants. En cas de doute, mieux vaut consulter un médecin.

Des lèvres repulpées, glamour et colorées, oui mais à quel prix ? En fonction des instituts, il varie du simple au double. Une séance de lip blushing coûte entre 300 et 650€. Il faut donc avoir un peu d’argent de côté avant de se lancer…