Qui dit belle saison dit soleil, arbres en fleurs et en feuilles… Mais également irritations, éternuements, voire démangeaisons. Pour les personnes allergiques au pollen, les mois allant d’avril à août peuvent être synonymes de souffrance. Avec des symptômes similaires, les conjonctivites peuvent également être très difficiles à supporter pour les personnes qui en souffrent. Certaines d’entre elles peuvent même être dangereuses, si elles ne sont pas traitées rapidement. 

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Son origine peut être virale, bactérienne, allergique ou irritative.

Quels sont les symptômes d’une conjonctivite ?

Atteignant l’un ou les deux yeux, la conjonctivite est associée à divers symptômes :

  • une rougeur du blanc de l’œillet de l’intérieur des paupières
  • des démangeaisons au niveau des paupières
  • une sensation de gêne, de picotement ou d’irritation de l’œil
  • un écoulement de l’œil clair et limpide ou épais et purulent
  • des paupières collées le matin au réveil
  • un larmoiement augmenté
  • une vision brouillée

Quelles sont les causes d’une conjonctivite ?

De façon générale, la conjonctivite est souvent associée à une rhinite allergique, survenant après un contact avec un allergène, le plus souvent des pollens. Les enfants, eux, sont souvent atteints de conjonctivites virales, dues à plusieurs virus comme la rougeole, la rubéole, ou encore celui de l’herpès labial. Enfin, beaucoup plus rare, la conjonctivite peut être d’origine bactérienne, souvent due à un streptocoque ou à un staphylocoque. 

Vidéo du jour :

Les conjonctivites peuvent-elles être graves ?

La grande majorité des conjonctivites guérissent avec des soins locaux. Cependant, dans le cas de certaines conjonctivites virales ou bactériennes, l’infection peut s’étendre à la cornée, provoquant une kératite (inflammation de la cornée) qui se traduit par une sensation de sable dans l’œil, des larmoiements et une gêne à la lumière. Cette complication doit être rapidement traitée, car elle met en danger la vue. Quant aux conjonctivites liées à des allergies au pollen, elles sont le plus souvent bénignes, et apparaissent le plus souvent aux périodes les plus propices au pollen.