Le 17 mars dernier, la France entame son premier confinement. L'industrie de la mode, ne pouvant évoluer comme à la normale, doit mettre au point de nouvelles stratégies pour maintenir le lien avec le consommateur. 

De petites marques confidentielles aux grands groupes de prêt-à-porter, tous entament des transitions digitales, développent leurs plateformes de e-commerce et plus globalement, s'adaptent à ce nouveau quotidien. Depuis le 29 octobre dernier, les Français sont à nouveau confinés, obligeant une nouvelle fois l'industrie de la mode à s'adapter. 

Une expérience shopping à distance facilitée

Comment offrir une expérience shopping personnalisée à distance ? Voilà la question que se sont posées les marques de mode habituées à accompagner leur clientèle lors de séances shopping en boutique.  

Chez Roseanna, un service de personal shopping, déjà initié lors du premier confinement, est proposé. En réservant un créneau sur le site de la marque française, les clientes bénéficient de conseils mode avisés pendant une heure. Un moyen "d'humaniser" l'expérience retail à distance. 

Le shopping virtuel se développe aussi chez Maje, qui lance des séances en visio afin d'accompagner sa clientèle lors de sa navigation sur l'e-shop. Un service que l'on retrouve aussi chez Soi Paris, le site de luxe Montaigne Market ainsi que La Môme Bijou, entre nombreux autres. 

Pour faciliter et encourager l'achat, les marques de mode se tournent vers le Click & Collect, qui explose depuis le début du confinement, tous secteurs confondus. Chez Cinq Août Paris, un dépôt-vente situé dans le 17ème arrondissement, Instagram joue le rôle de vitrine. Les clientes font en effet leur sélection via la plateforme et réservent leur pièce coup de coeur avant d'aller la récupérer directement en boutique.

Vidéo du jour :

Quant aux marques qui continuent à assurer la livraison à domicile, de nouvelles alternatives se mettent en place. Chez Face to Face, une plateforme proposant les collections de créateurs indépendants, un service coursier à vélo a été lancé dans la capitale. L'acheteur pré-paie son article et n'est débité qu'après réception, s'il en est satisfait.   

De nouvelles initiatives digitales pour garder le lien avec la clientèle

Les marques de mode se tournent vers leurs réseaux sociaux pour rester au plus près de leur communauté, malgré la distance. Chez Soi Paris ou encore Mood Paris, des jeux concours et contenus interactifs voient le jour pour égayer la période de confinement et mettre en lumière les nouvelles collections. 

Chez Jonak, une opération spéciale d'un nouveau genre promet de faire des heureuses. Chaque jour du mois de novembre, la marque de chaussures tire au sort parmi les commandes passées, l'une de ses clientes, qui se verra offrir le remboursement de ses achats. 

Les marques donnent également rendez-vous à leurs communautés via des live sur Instagram, pour présenter leurs dernières nouveautés. C'est le cas de Camille Vost, créatrice de la marque de maroquinerie éponyme, qui a dû revoir ses plans pour la présentation de son nouveau sac.

"Habituellement chaque cliente est invitée à nos événements, nous aimons les retrouver dans cette ambiance festive. Cela nous permet d’avoir leur retour direct, de leur présenter en détail un nouveau modèle et d’échanger avec elles. Pour s’adapter à la situation, tout en gardant ce contact fort, nous allons proposer des rendez-vous en live sur nos réseaux sociaux", avance la marque. 

Chez Face to Face, des rendez-vous en live sur Instagram sont également au programme : "En plus des relais d'opinion de femmes inspirantes qu'on admire, que l'on a pu inviter en live lors du dernier confinement, cette fois-ci, on veut aussi inviter les créateurs pour des lives 'en direct de leurs ateliers' pour mettre en lumière leur savoir-faire, et aussi donner la possibilité à tout le monde de les rencontrer et de les voir parler de leurs créations."

Pour le Marché des Modes, qui réunit depuis plus de 20 ans une centaine de marques émergentes à l'occasion de deux événements par an à Roubaix, le passage au digital était indispensable au vu du contexte actuel. Sur un site dédié et ouvert à partir du 1er décembre, les marques participantes présenteront leurs dernières créations. 

Du côté de la marque de bijoux française Bonanza Paris, la période de confinement a poussé les équipes à redoubler de créativité : "Nous avons lancé il y a quelques mois la campagne "Les Gestes Barrières" avec la photographe Kamila Stanley et Alizée Gamberini comme ambassadrice. Notre envie était de montrer comment on peut être créatif malgré les contraintes sanitaires, et ainsi mettre en avant notre engagement via une vente solidaire à travers la page Instagram @collabforlove."

La campagne

La période de confinement doit aussi inciter le consommateur à privilégier plus que jamais le Made in France selon Céline Guilhermet, créatrice de la marque de bijoux fantaisie haut de gamme Les Georgettes : "Nous appelons à soutenir le Made in France et à consommer localement pendant les fêtes de fin d'année pour soutenir les petits commerces qui sont extrêmement en danger pendant cette période difficile".

Les marques de mode repensent leur fonctionnement en cette période de confinement et incitent leur clientèle à soutenir leurs nouvelles initiatives pour garder le cap. Rester proche du consommateur malgré la distance imposée, voilà l'objectif de l'industrie de la mode.