La bienséance et la logique psychologique nous ont toujours appris qu’il ne fallait jamais comparer une histoire d’amour passée avec notre relation actuelle. Après tout c’est vrai, chaque relation est différente et les êtres qui composent un couple le sont également. Cela reviendrait-il donc à comparer l’incomparable ? Autrefois, on disait même que repenser à son ancien couple était la preuve que quelque chose restait bloqué en nous et que par conséquent, nous n’étions pas prêt.e à franchir le cap avec une nouvelle relation.

Pourtant, certains spécialistes, à l’image de Pamela Larkin, thérapeute spécialisée dans les relations amoureuses, insistent aujourd’hui sur le fait que la comparaison puisse s’avérer bénéfique, voire même saine. À condition toutefois de le faire bien et pour les bonnes raisons. 

Pourquoi comparer son/sa partenaire à son ex peut être bénéfique

Interrogée par le média Make it, la spécialiste explique qu’il y a « une volonté de s'assurer que l'on ne répète pas certains schémas ». Or, quand on a vécu une relation toxique, blessante ou encore que l’histoire s’est mal terminée, il peut être intéressant de travailler sur soi afin de comprendre ce qui n’allait pas, comment les choses ont dérapé… Comparer cette histoire ancienne à l’actuelle, c’est voir là où on a évolué et s’en réjouir. Cela doit prouver que l’on va dans le bon chemin, sans mettre en péril son bien-être mental. 

Mais c’est aussi s’assurer que les schémas défectueux ne soient pas réitérés. En effet, lorsque les scénarios se répètent inlassablement, c’est sûrement qu’il y a quelque chose à travailler au fond de vous, qui n’a jamais été résolu. 

Vidéo du jour :

Comparer son/ sa partenaire à son ex : la bonne méthode 

Si comparer un. ancien.ne partenaire peut être bénéfique, il faut pourtant le faire de manière saine et productive, afin que cela ne prenne pas des proportions dramatiques. 

  • Les critères à comparer dans ses histoires de couple

L’amour est une histoire de ressentis (envers soi-même et envers l’autre). Aussi, il est important de s’écouter et de voir en quoi les deux histoires d'amour diffèrent. Cela permet notamment de savoir si vous vous sentez serein.e dans votre relation actuelle. Cela ne veut en revanche pas dire qu’il faille comparer ce que fait ou ne fait pas l’autre, ce qu’il.elle dit ou non.

Il est aussi possible de comparer la disponibilité de l’autre, notamment sur le plan émotionnel. Elle peut être très différente de la disponibilité organisationnelle (on peut beaucoup travailler et être présent pour l’autre, ou inversement). L’important est donc de se demander si la personne répond à votre besoin de la meilleure façon possible. « Lorsque vous êtes en mesure de réfléchir à ce qui vous manquait, vous pouvez regarder la nouvelle personne et vous demander : “Est-ce que j'ai l'impression d'avoir cela dans cette dynamique ?” » explique Pamela Larkin.

  • Les critères qu’il vaut mieux ne pas comparer

Selon Pamela Larkin, il pourrait devenir malsain de toujours comparer la façon dont l’autre communique. Certes, il peut être intéressant de se demander si la façon de s'exprimer d'un.e partenaire convient, on ne peut pas comparer des manières de communiquer au sein du couple, car cela peut se faire de différentes façons. Certain.e.s vont s’exprimer par des mots, d’autres par des démonstrations (petits mots, cadeaux…), des attentions, des gestes... « Il ne faut pas s'attendre à ce que l'autre personne communique exactement de la même manière que la première » indique la thérapeute. 

Il est aussi recommandé de ne pas comparer les habitudes des uns et des autres, justement parce que nous sommes tous.tes différent.e.s. Forcément, ce.cette nouveau.elle partenaire ne réagira pas de la même façon, ne vivra pas sa vie de la même manière (ses petites manies ne seront pas les mêmes, de même que ses centres d’intérêts, ses priorités…). Cela n’en fait pas forcément pour autant une personne mauvaise pour vous. Au contraire, vous pourriez y découvrir de belles choses au passage. À trop rester focalisé.e sur l’ancienne personne et l’ancienne relation, on risque de passer à côté de l’actuelle.