Comment bien utiliser les balançoires sexuelles ? Que permettent-elles ? Faut-il prendre des précautions particulières à l’usage ? Suivez le guide pour ne pas vous retrouver prisonniers d’un amas de sangles, et profiter au mieux de cet outil qui peut interloquer mais dont l’utilisation est plus simple qu’il n’y paraît.

Qu'est-ce qu'une balançoire sexuelle ?

C’est le cliché absolu concernant les balançoires sexuelles : elles seraient liées uniquement aux pratiques BDSM. "On pense souvent que les balançoires sexuelles sont utilisées avant tout pour le BDSM, mais c’est une grave erreur, explique à Cosmopolitan UK Jess Wilde, spécialiste du sexe pour la chaîne britannique E4. Les balançoires sexuelles permettent d’améliorer toutes sortes de façons de pratiquer le sexe, et ne sont pas réservées aux pratiquants de BDSM.

Balançoire sexuelle : à quoi ça sert ?

On appelle parfois les balançoires sexuelles des exhausteurs de positions sexuelles, car elles permettent de rendre possibles des positions qui autrement seraient impossibles."

En effet, c’est l’avantage premier des balançoires sexuelles : rendre accessible l’inaccessible. C’est aussi l’avis d’Annabelle Knight, experte pour le site de sextoys Lovehoney. "Les balançoires sexuelles vous permettent de pratiquer de façon plus maligne et non pas plus compliquée dans la chambre à coucher. Elles peuvent vous ouvrir de nouveaux horizons et donner accès à des positions différentes sans que vous ayez besoin d’avoir la souplesse d’un acrobate."

Vidéo du jour :

Quels sont les différents types de balançoires ?

Le plus important est peut-être de… bien choisir sa balançoire. Il y en a pour tous les goûts : certaines s’accrochent aux dos des portes (qui servent alors d’appui lors de l’utilisation), d’autres sont à suspendre à des poutres ou à visser directement au plafond (en faisant bien attention à vérifier auparavant leur capacité à soutenir le poids). Les balançoires sexuelles traditionnelles, composées en règle générale de deux sangles et deux étriers, sont les plus versatiles, mais la version "sling" – avec une toile tendue, comme un petit hamac – sont peut-être plus simples et plus sécurisantes pour des débutants. Toutes sont particulièrement utiles pour du sexe à la verticale en cas de différence de tailles, ou lorsque le sexe à l’horizontale est rendu compliqué à cause d’un handicap par exemple.

Comment bien utiliser une balançoire sexuelle ?

Les positions sexuelles à adopter sont multiples, parfois décrites dans la documentation de la balançoire sexuelle – à lire attentivement lors de l’installation, pour éviter tout accident potentiel. Enfin, l’important est aussi… de s’écouter lors de l’utilisation. "Si vos muscles commencent à tirer et à vous faire souffrir, dites-le à votre partenaire et ajustez la balançoire ou bien votre position", rappelle Annabelle Knight. Avant de préciser : "Et surtout, surtout, ne laissez jamais seule une personne attachée, pas même pendant une seconde !" Un conseil simple, qui évitera bien des déconvenues et permettra de profiter au mieux des balançoires sexuelles, pour découvrir la sexualité autrement. Et si vous êtes adepte des pratiques BDSM, rien ne vous empêche de cumuler les deux.