L’anal est universel. Qu’importe votre genre ou votre orientation sexuelle : si vous n’êtes pas né·e avec une malformation extrêmement rare, vous possédez bel et bien un anus. Ainsi, tout le monde ou presque peu utiliser un plug anal. Que cela soit pour la masturbation ou avec votre partenaire, ce sextoy peut augmenter le plaisir et vous faire atteindre l’orgasme, l’anus contenant de nombreuses terminaisons nerveuses. Si le plug anal peut encore effrayer certaines personnes, voici quelques conseils sur comment l’utiliser et les sensations qu’il procure. 

Qu’est-ce qu’un plug anal ?

Dans la langue de Shakespeare, « plug » signe « prise de courant » mais aussi « bouchon ». Loin d’être un hasard quand on regarde la forme du plug anal : un sextoy en forme de cône qui permet une pénétration très progressive et un rétrécissement permettant aux muscles de l’anus de se refermer dessus. Le plug est ensuite formé d’une base plus large afin d’éviter une pénétration trop profonde, mais aussi pour des raisons de sécurité. 

Vidéo du jour :

Quels sont les avantages du plug anal ?

Homme, femme ou personne non-binaire : tout le monde peut trouver son avantage dans l’utilisation d’un plug anal. Pour les personnes assignées homme à la naissance, il permet de grandement stimuler la prostate (appelée également le point P), permettant d’accéder à l’orgasme prostatique. En effet, une simple stimulation de la prostate peut entraîner un orgasme. Pour les personnes à vulves, le plug anal permet de stimuler le point A, soit la partie interne du clitoris, ainsi que les nombreuses terminaisons nerveuses se trouvant autour de l’anus. Il permet d’augmenter la pression contre la paroi vaginale et de décupler les sensations. L’orgasme sera ainsi beaucoup plus intense. C'est également un très bon moyen de se préparer pour pratiquer le sexe anal.

Comment utiliser un plug anal ?

Contrairement au vagin, l’anus ne produit pas de lubrification naturelle. L’utilisation d’un lubrifiant est donc essentielle, aussi bien pour votre confort que votre sécurité. Cela permet de réduire les risques de blessure, de déchirements et de douleurs après usage. Si vous souhaitez utiliser un plug anal en silicone, choisissez un lubrifiant à base d’eau pour éviter d’abîmer votre sextoy. Une fois le lubrifiant appliqué, n’insérez pas directement le plug : commencez par insérer sa pointe à 45 degrés environ et voyez comment vous réagissez. L'important est de se détendre, d'en avoir envie, et d'y aller progressivement !

Puis après l’avoir utilisé, lavez-le immédiatement à l’aide d’un nettoyant pour sextoy ou d’eau savonneuse : l’anus contient des bactéries spécifiques pouvant créer des infections. 

Comment choisir son plug anal ?

La taille a beau ne pas compter, l’anus est une zone extrêmement sensible : il est donc important de choisir un plug anal avec précaution. Pour commencer, choisissez un sextoy possédant une base large afin d’éviter de devoir le chercher… Ou de finir à l’hôpital parce que vous ne parvenez pas à le récupérer. En effet, le rectum peut agir comme un "aspirateur", et un jouet coquin bloqué peut entraîner de nombreux problèmes de santé, qui peuvent être mortels. Pas question de prendre de risque.

Coté volume, vous pouvez choisir un plug anal de la taille d’un ou deux doigts. Vous pourrez toujours passer à une taille plus longue et large après un peu d’entraînement. 

Faut-il utiliser un préservatif avec un plug anal ?

Cela peut paraître étonnant, mais l'utilisation de préservatifs est tout à fait compatible avec l'utilisation des sextoys. Dans le cas d'un plug anal, pensez à le nouer à la base du jouet pour éviter qu'il ne se retrouve coincé à l'intérieur du rectum. Cela peut apporter une lubrification supplémentaire, faciliter le nettoyage du jouet coquin, mais aussi permettre de passer le plus d'un partenaire à l'autre, à condition bien sûr de changer de préservatif à chaque changement de personne ou de pratique.