Utiliser une pierre de Gua Sha pour réaliser des massages anti-cellulite est une excellente idée. Léa Krakovitch, esthéticienne et fondatrice de l’institut "Les Jolies Pommettes" nous donne plusieurs indications afin d’adopter les bons réflexes.

Quels sont les bienfaits du Gua Sha sur le corps ?

Cette technique peut offrir de nombreuses vertus. Elle facilite, en effet, la circulation sanguine (idéal, donc, pour les jambes gonflées et les œdèmes), l’élimination des toxines ainsi que la régénération des muscles après une activité physique.

Le Gua Sha aide également à lutter contre la cellulite et à rendre la peau plus lisse. "Ce type de massage va stimuler les différentes couches de la peau, même les plus profondes", explique l’experte. Avant de préciser : "pour obtenir de bons résultats, la méthode Gua Sha doit être réalisée, au minimum, trois fois par semaine. Elle est, par ailleurs, d’autant plus efficace quand elle est faite en complément de drainages lymphatiques et de brossages à sec réguliers."

Gua Sha : quelle pierre choisir pour un massage du corps ?

On privilégiera, si possible, un Gua Sha en quartz (et non en plastique). Cette pierre est particulièrement réputée pour ses propriétés apaisantes et drainantes. Elle aiderait ainsi à stimuler les systèmes circulatoires et à soulager les douleurs.

Vidéo du jour :

De plus, pour un massage corporel, on choisira une pierre de Gua Sha un peu plus grande que celle destinée au soin du visage. Dans la majorité des cas, les prix varient entre 60 et 80 euros.

Comment se masser avec un Gua Sha pour enlever la cellulite ?

Pour les manœuvres, partez toujours des extrémités de votre corps (soit les orteils et les doigts) et remontez vers le cœur. Sachez toutefois qu’il est inutile de faire mille allers-retours rapides. Cinq à dix massages sur une face de la jambe (intérieure ou extérieure) peuvent suffire si on le fait avec une bonne pression, en appuyant bien. "On doit sentir un mini-échauffement, au moins sur les zones où sont situées les graisses, pour avoir des résultats sur le long terme", souligne Léa Krakovitch.

Quelle huile utiliser avec un Gua Sha ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable de ne pas utiliser de crème minceur ou une huile spécifique avec un Gua Sha. "En utilisant ce type de produit, on va y aller moins fort, il y aura donc moins de pression et, in fine, peu de résultats", indique l’experte. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, misez sur une huile contenant des actifs qui agissent efficacement contre la peau d'orange, à l’instar de l’huile de grenade.

Le Gua Sha pour un massage du corps : quels dangers ?

Il n’existe pas de dangers avec la pierre de Gua Sha, à condition, bien sûr, de savoir l’utiliser. Ainsi, pour un massage, n’y allez jamais avec la pointe mais avec le côté rond de la pierre. Par ailleurs, pour éviter tous risques de blessures, réalisez des manœuvres lentes et fermes. N’hésitez pas à demander conseil à un.e. expert.e dans un institut en amont afin de maîtriser les bons gestes.

Enfin, si vous utilisez des huiles de massage, vérifiez toujours si vous n’y êtes pas allergiques. Réalisez alors un test en déposant quelques gouttes sur votre poignet et attendez 48 heures. Si des rougeurs et/ou des irritations sont observées, n’utilisez surtout pas ce soin.

>>> Un grand merci à Léa Krakovitch, facialiste et fondatrice de l’institut Les Jolies Pommettes pour sa disponibilité et ses nombreux conseils.